Un buste en marbre d’Alexandre le Grand a été découvert par une équipe d’archéologues sur un site de la péninsule d’Akrotiri, sur la côte sud de Chypre, comme le rapporte la presse locale en citant des déclarations d’Eleni Procopiou, fonctionnaire au Département des Antiquités de l’île.
La découverte a eu lieu parmi les restes d’une basilique à trois nefs, la deuxième (basilique) a été mise au jour sur le site de Katalymmata ton Plakoton où les fouilles sont en cours depuis 2007.
On considère que les deux basiliques faisaient partie d’un seul complexe monumental relié au culte de Saint Jean le Miséricordieux (San Giovanni Mesericordioso), Patriarche d’Alexandrie et saint patron de la ville voisine de Limassol.
La première basilique est un monument sépulcral de 36 mètres de large et 29 mètres de long. La deuxième basilique est aussi un monument sépulcral de 20 mètres de large et de 47 mètres de long.
On estime que les restes des constructions remontent à la deuxième décennie du VIIe siècle, aux environs de 616-617 ap. J.-C.
Source : Antikitera.net – Un busto di Alessandro Magno scoperto a Cipro
Traduit et publié par Marion Juglin
Partager cet article
Suivez Archeow sur
Écrire commentaire
Christina Caskey (mardi, 24 janvier 2017 17:58)
Why people still make use of to read news papers when in this technological globe all is available on web?