En Autriche, les archéologues ont découvert un des premiers camps militaires romains à Carnuntum, sur les bords du Danube.
La découverte du camp, grand complexe de 57 km², a été faite grâce aux relevés géo radar qui peuvent faire apparaître des objets dans les profondeurs du sol.
Le camp a été fortifié avec un fossé et se trouvait près de la rue qui menait à Vindobona (Vienne).
Considérant la position du site et sa structure, les chercheurs pensent qu’il s’agit d’un des premiers camps romains dans la zone.
En dehors de Carnuntum, en effet, il y a de nombreux autres camps militaires encore à dater. Les sources historiques rapportent que les troupes se sont concentrées dans la région constamment à cause de l’importance stratégique de Carnuntum. La ville se trouvait aux confins de l’empire romain : non par hasard, d’où furent organisées les campagnes militaires contre les Marcomans conduites par Marc Aurèle à la fin du IIe après J-C.
Pour la fin 2014, on espère couvrir 4 autres kilomètres en utilisant un géo radar et localiser d’autres sites archéologiques.
La découverte suit celle faite quelques années auparavant dans la même zone : une grande école romaine pour gladiateurs. Aussi dans une telle occasion, les archéologues avaient utilisé des technologies non invasives.
Source : Ilfattostorico.com – Scoperto un campo militare a Carnunto
Traduit et publié par Marion Juglin
Suivez Archeow sur
Partagez cet article
Écrire commentaire