
Une « petite Pompéi sous-marine »
C’est l’incroyable découverte faite par un groupe d’archéologues de la National Hellenic Research Foundation et de l’Ephorate of Undersea Archaeology (agence grecque d’archéologie sous-marine), qui ont trouvé des restes d’un site entier remontant au Ier siècle av. J.-C dans les eaux de l’île de Délos, en Grèce.
Les ruines submergées à environ 6 pieds (moins de 5 mètres) sous le niveau de la mer ne sont pas celles d’un port, comme l’avait initialement pensé les chercheurs. Il s’agit d’une véritable ville « qui sommeille dans les traits de Pompéi et Herculanum » comme spécifié parle Ministère de la Culture Grecque.
Grosses pierres, colonnes, vases en terre cuite et des restes d’un four jettent une nouvelle lumière sur l’histoire de Délos, qui est un lieu important pour la mythologie grecque. Selon le mythe grec, le dieu Apollon et sa sœur Artémis sont nés ici…
Délos fut un florissant centre culturel du VIIIe au Ier siècle av. J.-C, en plus d’un port cosmopolite animé entre le IIe et le Ier s av. J-.C. L’île fut abandonnée au VIe siècle ap. J-.C. Aujourd’hui, Délos contient seulement des ruines et est patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sources : Ilfattostorico.com - Un insediamento sommerso vicino a Delo
Traduit et publié par Marion Juglin
Partager cet article
Suivez Archeow sur
DERNIERS ARTICLES SUR LA GRECE :
- Un trésor dans l'épave d'Anticythère. Et peut-être un second bateau
- La chasse aux secrets d'Anticythère repart : "l'ordinateur" de 20 siècles
- Un submersible endossable pour trouver un autre mécanisme d'Anticythère
Écrire commentaire