L’équivalent d’une «tablette» moderne de 1200 ans trouvée en Turquie

La tablette trouvée en Turquie
La tablette trouvée en Turquie

Les archéologues engagés dans le terrassement du site antique de Yenikapi, dans la région d’Istanbul en Turquie, ont mis au jour ce qu’ils ont défini comme l’équivalent d’un « ordinateur tablette » moderne.

 

L’objet, une tablette en bois probablement du IXe siècle, a été retrouvé dans les restes d’un bateau qui a coulé dans l’ancien Port de Théodose, dans l’antique Constantinople, et a probablement appartenu au commandant du bateau.

 

Les fouilles de Yenikapi ont commencé il y a presque 10 ans, permettant de mettre au jour un patrimoine historique qui couvre environ 8500 ans de l’histoire d’Istanbul. Au cours des fouilles, les chercheurs ont découvert des informations surprenantes sur la culture et les habitudes alimentaires de l’ancien peuple turc.

 

La découverte de restes biologiques qui ont survécu au passage des siècles a considérablement impressionné le monde scientifique. Celle de Yenikapi est vraiment un des projets archéologiques les plus importants de notre temps. Récemment, les archéologues ont trouvé un bateau dans ce qui était autrefois connu comme le Port de Théodose, dans l’antique Constantinople.

 

D’après le professeur Ufuk Kocabas de l’Université d’Istanbul il s’agit d’une découverte très rare : 60% du bateau est pratiquement resté intact en dépit du passage des siècles. Celui-ci est seulement l’un des 37 bateaux coulés retrouvés à Yenakapi.

 

En gardant présentes les amphores dans son contenu, le bateau se dirigeait probablement vers la Mer Noire. Les chercheurs estiment que l’embarcation remonte au IXe siècle av. J.-C.

A l’intérieur, ont été trouvés quelques objets très intéressants, dont un objet en bois que les chercheurs ont comparé à nos tablettes.

Tablette en bois de Yenikapi
Tablette en bois de Yenikapi

« Dans un des bateaux nous avons trouvé quelque chose de similaire à un notebook d’aujourd’hui », explique Kocabas au Herriyet Daily News. « Il est fait en bois et peut être ouvert comme un notebook. Il a peu de pages et servait à prendre des notes sur la cire ». L’objet était en mesure d’offrir d’autres fonctionnalités que actuellement il n’est pas en mesure de révéler. « Nous l’avons appelé « Le Miracle de Yenikapi » », révèle Kocabas.

 

Le bateau de Yenikapi, et plus en général, a permis d’ajouter de précieuses informations sur l’époque des premières installations humaines à Istanbul. Jusqu’il y a quelques années, en fait, on pensait que les premiers groupes humains s’étaient établis il y a environ 2700 ans, quand les colonies grecques de Mégare se sont installés à Calcedone (aujourd’hui Kadikoy), autour de 675 av. J.-C.

 

Toutefois, grâce aux travaux de réalisation du métro de Yenikapi, ont été découverts différentes installations néolithiques qui montrent que les installations les plus anciennes dans les alentours d’Istanbul remontent à 6700 ans av. J.-C., bien avant que ce que l’on pensait.

La valeur de la découverte est surtout à considérer pour avoir contribué à la réécriture de l’histoire ancienne de la capitale turque.

 

Source : Antikitera.net – Trovato in Turchia l’equivalente di un moderno « tablet » di 1200 anni fa


Traduit et publié par Marion Juglin

 

Partager cet article

Suivez Archeow sur 



Écrire commentaire

Commentaires : 0