Découverte d’un village abandonné après Hérode le Grand

Le village abandonné de 2300 ans en Israël
Le village abandonné de 2300 ans en Israël

En Israël, les archéologues ont fouillé les restes d’un village rural de 2300 ans.

 

Les recherches ont révélé des ruelles étroites et quelques maisons, chacune contenant plusieurs pièces et une cour. Parmi les ruines ont été trouvés des outils pour la mouture, des jarres pour l’huile et le vin, et des douzaines de pièces de monnaie.

 

« D’habitude les chambres servaient soit pour y habiter soit comme entrepôts, alors que les activités domestiques devaient être effectuées dans les cours », explique Irina Zilberbod, directrice des fouilles.

 

Le village atteignit son apogée au IIIe siècle av. J.-C (ou EC), quand la Judée était sous le contrôle de la dynastie des Séleucides. Les habitants semblent avoir ensuite abandonné la ville à la fin de la dynastie des Hasmonéens, c’est-à-dire à l’arrivée des Romains et du gouvernement d’Hérode Ier le Grand, en 37 av. J.-C.

 

« Le phénomène des villages et des fermes abandonnés, à la fin de la dynastie des Hasmonéens ou au début du gouvernement d’Hérode le Grand, est remarqué sur de nombreux sites ruraux de la Judée », dit l’archéologue Yuval Baruch.

 

« Cela pourrait être lié aux grands projets de construction d’Hérode à Jérusalem, en particulier la construction du Temple, et la migration de masse des paysans vers la capitale pour travailler dans ces projets ».

 

La découverte a été faite pendant les travaux d’un gazoduc qui devait passer à travers le site. Aujourd’hui cependant le projet changera et le gazoduc passera à côté. La chose n’est pas insolite dans un pays comme Israël : récemment, la construction de quelques édifices avait révélé des mosaïques d’églises byzantines, et un nouveau conduit d’évacuation avait mis au jour une route romaine entre Jérusalem et Jaffa.

Mosaïques découvertes à Jérusalem
Mosaïques découvertes à Jérusalem

Source : Antikitera.net – Scoperto un villaggio abbandonato dopo Erode


Traduit et publié par Marion Juglin

 

Partager cet article

Suivez Archeow sur 



Écrire commentaire

Commentaires : 0