Le « Sarcophage des Epoux » arrive en 3D

Le « Sarcophage des Epoux », Musée du Louvre
Le « Sarcophage des Epoux », Musée du Louvre

 

Reconstruit en 3D, le « Sarcophage des Époux » est une des œuvres d’art les plus importantes du monde étrusque.

 

Le travail a été accompli grâce aux techniques photographiques, de photogrammétrie et de levé scanner laser 3D utilisées par l’équipe de chercheurs de la Fondation Bruno Kessler (FBK) de Trento en Italie, du Cnr-Itabs (Institut pour les Technologies Appliquées aux Biens Culturels), du Cnr-Isti (Institut de Science et Technologies de l’Information) et de l’Université de Bologne, coordonnée par le Consortium Cineca.

 

En particulier, l’Unité de recherche 3D Optical Metrology (3Dom) du Centre matériels et microsystèmes de la fondation FBK, spécialisée en relevés et modélisation 3D avec des capteurs optiques actifs et passifs, a utilisé la photogrammétrie, une des techniques les plus avancée de relevé 3D.

 

Les caractéristiques de la forme et de la structure du sarcophage, ainsi que les conditions de lumière dans la pièce, ont requis une soigneuse planification des levés photogrammétriques.

 

Pour obtenir une modélisation 3D minutieuse, des images ont été capturées à haute résolution géométrique à faible distance. Un soin particulier a été dédié aussi à l’illumination de l’objet, de façon à garantir une parfaite reproduction photographique du modèle 3D final.

 

Les chercheurs FBK ont capturés plus de 500 images de tout le sarcophage à une distance moyenne d’un mètre avec une résolution sur l’objet d’environ 0.3mm. Les résultats de la recherche seront présentés le 14 juin au cours d’un workshop public à Rome, près de l’auditorium Cineca.

 

Le sarcophage, œuvre réalisée en terre cuite autour de 520 av. J.-C et représentant un couple marié uni dans la dernière embrassade, sera à l’automne prochain le protagoniste de l’exposition multimédia « Les étrusques et l’au-delà. Le voyage au-delà de la vie entre chef d’œuvre et réalité virtuelle », organisée à Bologne au Palais Pepoli.

 

Source – Antikitera.net – Il « Sarcofago degli Sposi » diventa in 3D


Traduit et publié par Marion Juglin

 

Partager cet article

Suivez Archeow sur 



Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Teofila Henegar (dimanche, 22 janvier 2017 12:14)


    Wow, wonderful blog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your web site is wonderful, let alone the content!