Un crâne fait main attribué à Léonard de Vinci

Dr. K.Becker
Dr. K.Becker

Les chercheurs croient avoir trouvé un objet macabre créé par Léonard de Vinci : un crâne miniature produit avec un grand soin avec des détails anatomiques.

 

Sans mandibule, l’objet du début du XVIe siècle a été trouvé grâce à une copie allemande de 1987 dans un magasin d’antiquité.

 

« C’est un petit crâne, déformé, d’aspect naturaliste d’un homme de plus de 50 ans, fait avec un matériau partiellement creux similaire à la pierre », écrit la chercheuse indépendante belge Stefaan Missine dans le Wiener Medizinische Wochenschrift, une revue médicale publiée à Vienne.

 

Le crâne, couleur blanc-lait avec de petites tâches brunâtres-jaunâtres, est caractérisé par d’autres détails remarquables : « Les orbites des yeux rentrent dans le crâne et permettent une « vue » de l’intérieur, qui anatomiquement n’est pas normal », dit Missine.

 

Selon l’expert français Roger Saban, l’objet ressemble à un dessin anatomiquement classifié comme RL 19057.

 

Présenté à la Royal Collection du château de Windsor, le dessin montre un crâne similaire, déformé et sans mandibule.

 

Malgré l’extraordinaire niveau de détails, le dessin et le crâne sont caractérisés tous les deux par les mêmes petites erreurs  anatomiques, augmentant la possibilité qu’il fut créé par Léonard de Vinci.

 

Les analyses chimiques montrent que l’objet est composé d’un mélange, à base d’agate, de gypse et de quartz.

 

Léonard de Vinci inventa ce mélange, qu’il appelait « mistioni », entre 1503 et 1509. On ne connaît aucun autre qui aurait déjà expérimenté ce matériau, qui probablement a été extrait dans une mine près de Volterra (Toscane).

 

La grandeur de l’objet coïncide avec les unités de mesure utilisées durant la Renaissance. « L’origine du crâne provient donc de Florence », déclare Missine.

 

Les écrits contemporains, comme ceux dans l’inventaire de son assistant Salaì, confirment que Léonard de Vinci possédait un crâne détaillé en miniature produit en mistioni.

 

Le crâne remonte aux alentours de 1508, déclare Missine, quand Léonard de Vinci avait 56 ans : « Le crâne a été exhibé plusieurs fois, la dernière à Leoben, en Autriche, et sur aucun commentaire négatif son attribution à Léonard de Vinci n’a été exprimé».

 

Source : Ilfattostorico.com – Attribuito a Leonardo un teschio fatto a mano


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0