Une pièce en or rare trouvée à Vindolanda en Angleterre

Gros plan de la pièce de Néron, vue avant et arrière. Vindolanda Trust
Gros plan de la pièce de Néron, vue avant et arrière. Vindolanda Trust

En Angleterre, les archéologues ont trouvé une pièce de monnaie précieuse avec l’image gravée de l’empereur Néron.

 

Datée entre 64 et 65 après J.-C, elle se trouvait parmi les ruines du fort romain de Vindolanda (aussi appelé le fort romain de Chesterholm), près du Mur d’Hadrien.

 

Le bénévole français Marcel Albert, qui a pris part aux fouilles à Vindolanda en 2008, a décrit sa découverte simplement comme « magnifique », et avec la conscience que bien que sur le site fut déjà découvert un millier de pièces, aucune était en or : « Je pensais que ça ne pouvait pas être vrai, elle était simplement là pendant que j’enlevais la terre, elle était brillante, comme si quelqu'un venait de la faire tomber ».

 

La pièce a été rapidement identifiée par les archéologues comme un étalon-or, malgré qu’elle ait été trouvée dans le niveau du IVe siècle, elle porte l’image de l’empereur Néron et remonte à 64-65 de notre ère.

 

La précieuse pièce, équivalente à environ la moitié du salaire annuel d’un soldat auxiliaire, était mise en circulation depuis plus de 300 ans avant d’aller se perdre dans cet avant-poste de l’empire romain.

 

Le directeur adjoint  des fouilles Justin Blake a déclaré : « Ma première découverte à Vindolanda il y a presque 20 ans a été une pièce, mais à cause de leur rareté je n’ai jamais pensé que j’aurai vu une pièce d’or ici, cela a été un moment absolument magique pour toute l’équipe ».

 

Grâce à une découverte comme celle-ci, il n’est pas surprenant que les bénévoles du monde entier cherchent à faire partie de cette fouille fascinante.

Directeur adjoint des fouilles Justin Blake (à gauche) avec Marcel Albert (à droite) tenant la pièce de monnaie. Vindolanda Trust
Directeur adjoint des fouilles Justin Blake (à gauche) avec Marcel Albert (à droite) tenant la pièce de monnaie. Vindolanda Trust

D’autres découvertes de la campagne 2014 incluent jusqu’à présent des perles, des broches, des bagues, chaussures en cuir, pointes de flèches, céramiques et des pions de jeu.

 

Et puisque nous sommes seulement à la moitié de la saison de fouille, il est probable qu’il y ait encore beaucoup plus à découvrir.

 

La pièce sera exposée dans le Musée de Vindolanda dès qu’elle sera complétement étudiée et documentée.

 

A la question de s’il est possible de faire une autre découverte de ce genre, le directeur des fouilles Andrew Birley a répondu : « Tu as plus de chance de gagner à la loterie que de trouver une pièce d’or dans un camp militaire romain. C’était une découverte spéciale, et très probablement unique ».

 

Les fouilles ont commencé le 7 avril et se termineront le 19 septembre. 500 bénévoles vont travailler au cours de toute la saison.

 

Source : Ilfattostorico.com - Una rara moneta d’oro a Vindolanda


Traduit et publié par Marion Juglin

 

Partager cet article

Suivez Archeow sur 



DERNIER ARTICLE SUR LE ROYAUME-UNI :

- Un disque celtique réutilisé par les Vikings

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    mary (jeudi, 14 juillet 2016 08:10)

    Bonjour, Puis-je savoir comment s'inscrire sur votre liste de fouilleurs bénévoles, la joie lue sur un de vos derniers articles (monnaie en or) me rappelle ma 1ère émotion lors d'une fouille dans un club. Comment passer cette passion autrement qu'en pratiquant avec les professionnels ? je prétends qu'il n'y a que ces collectifs qui enseignent tout l'amour à chercher avec ces métiers Alors ? Vous acceptez les adolescents et les séniors ?
    Colette Mary tél : 04 75 70 97 47