Une chapelle funéraire égyptienne près du Temple de Séthi Ier

Le cartouche de Mentouhotep II. Photo : Ahramonline
Le cartouche de Mentouhotep II. Photo : Ahramonline

Incroyable découverte archéologique dans la zone de Sohag, en Egypte : une chapelle égyptienne remontant à la XIème dynastie.

 

La chapelle égyptienne se situe sur le site du temple du pharaon Séthi Ier, trouvée au cours de quelques fouilles archéologiques.

 

Remontant à la XIème dynastie, la chapelle se trouve dans la zone de Sohag, près d'Abydos et a été découverte durant un programme de nettoyage de la zone, à la suite de quelques problèmes causés par des pillards.

 

Située à seulement 150 mètres du temple de Séthi Ier, important pharaon de la XIème dynastie, la chapelle égyptienne est en parfait état de conservation et sur ses murs sont aussi présents des textes hiéroglyphiques, déjà analysés par les experts ; c’est grâce aux hiéroglyphes qu’il a été possible d’effectuer une datation précise.

 

L'époque est celle du règne du pharaon Mentouhotep II, qui l'a dédia en premier au dieu local Khenti-Amenty et ensuite à Osiris.

 

Depuis quelques semaines sur la chapelle ont démarré les travaux de restauration, puisqu'à cause des infiltrations d'eau, quelques écrits ont été endommagés.

 

La découverte est très importante surtout qu'il est rare de trouver des édifices religieux de Mentouhotep II à Abydos et la chapelle mise au jour permettra d'ajouter de nouveaux éléments importants de l'époque historique à laquelle elle remonte.

 

Source : Centrometeoitaliano.it – Una cappella funeraria egizia vicino tempio Sethi I


Traduit et publié par Marion Juglin

 

Partager cet article

Suivez Archeow sur 



Écrire commentaire

Commentaires : 0