Vindolanda : découverte du premier siège en bois pour latrines

Photo : Vindolanda Trust
Photo : Vindolanda Trust

 Dans le fort romain de Vindolanda, en Angleterre, les archéologues ont déterré une tablette en bois avec un trou au centre : dans les latrines, elle était utilisée par les Romains comme un siège.

 

Parfaitement conservée, remontant au IIe siècle après J.-C et selon les experts il s’agit d’une trouvaille unique en son genre. 

Photo : Vindolanda Trust
Photo : Vindolanda Trust

"Nous savons beaucoup de choses sur les bains romains grâce aux précédentes fouilles sur le site et dans le monde romain au sens large, qui comprend de nombreuses latrines romaines fantastiques», a déclaré Andrew Birley, directeur des fouilles. "Mais nous n'avons jamais eu le plaisir d’en trouver une en bois parfaitement conservée."

 

"Lorsque nous avons commencé à le déterrer, nous n'avons pas eu de doutes sur ce que nous avions trouvé», dit Birley. "Il est fait avec un morceau de bois très bien conservé, et semble assez confortable."

Photo : Vindolanda Trust
Photo : Vindolanda Trust

"Maintenant, nous devons examiner les latrines dans lesquelles il était. Les latrines romaines sont des endroits fascinants à fouiller: leurs déchets contiennent souvent des objets extraordinaires. Disons-nous le, si tu fais tomber quelque chose dans des latrines romaines, tu essayeras difficilement de le reprendre - à moins que tu sois assez courageux ou téméraire ".

 

Birley explique que dans l'Empire romain il existait beaucoup de sièges en pierre et en marbre, mais ce serait le seul survivant en bois. Probablement le bois était préféré à une pierre froide, étant donné que Vindolanda se trouvait déjà dans un environnement plutôt froid.

Photo : Vindolanda Trust
Photo : Vindolanda Trust

Traduit et publié par Marion Juglin

 

Partager cet article

Suivez Archeow sur 



Écrire commentaire

Commentaires : 0