Découverte d'une forteresse Viking au Danemark

La forteresse s’étend sur presque 145 mètres. Photo : The Danish Castle Centre
La forteresse s’étend sur presque 145 mètres. Photo : The Danish Castle Centre

Sur l'île danoise de Seeland les archéologues ont récemment découvert une forteresse viking remontant probablement au Xe siècle de notre ère.


C'est la première fois en 60 ans qu'une telle forteresse a été fouillée au Danemark, disent les chercheurs.

 

"Les Vikings ont la réputation d'être de féroces guerriers nordiques et des pirates. Pour beaucoup, il est surprenant qu'ils fussent aussi d’habiles constructeurs de magnifiques forteresses », explique Søren Sindbæk, professeur d'archéologie médiévale à l'Université de Aarhus.

 

Avant cette découverte, trois autres forteresses vikings ont été découvertes au Danemark. Ces structures, appelées Fyrkat, Aggersborg et Trelleborg, étaient connues comme les forteresses de Trelleborg.

 

«Nous avons reconnu les forteresses de Trelleborg grâce aux formes précises des bastions circulaires et des quatre grandes portes qui sont dirigées vers les points cardinaux», dit Nanna Holm, directeur du Danish Castle Centre. «Notre étude montre que la nouvelle forteresse était parfaitement circulaire. Jusqu'à présent nous avons examiné deux portes, et elles correspondent exactement au modèle «Trelleborg».

Photo : The Danish Castle Centre
Photo : The Danish Castle Centre

Les archéologues soupçonnaient que sur l'île de Sealand il y eut une quatrième forteresse. Au Xe siècle, le site de Vallø était en fait le carrefour de deux grandes routes, qui donnait sur la vallée du fleuve Køge et qui avait l'un des meilleurs ports naturels de l'île.

 

«En mesurant les petites variations dans le magnétisme de la Terre, nous avons été en mesure d'identifier les caractéristiques du sol sans rien détruire», dit Sindbæk. "De cette façon, nous avons obtenu une extraordinaire image de la forteresse en peu de jours. Ensuite, nous savions exactement où creuser".

 

Source : Ilfattostorico - Scoperta une fortezza vichinga in Danimarca


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0