Un Jésus sans barbe trouvé en Espagne


En Espagne les archéologues ont trouvé une des premières images connues de Jésus. Elle est gravée sur un plat en verre remontant au IVe siècle.

 

Le plat serait une patène, un objet liturgique utilisé pour tenir le pain de l’eucharistie pendant les premiers rituels chrétiens. Elle mesure 22 centimètres de diamètre et ses fragments ont été retrouvés dans les environs de la ville de Linares.

 

Les scientifiques du FORVM MMX Project ont trouvé le plat à l’intérieur d’un édifice religieux, parmi les restes de l’ancienne ville de Castulo.

 

Les morceaux étaient en excellent état de conservation : il était en fait possible de reconstituer 81% de la surface originale. Selon Marcelo Castro, responsable du projet de fouilles, il s’agit de la plus ancienne représentation de Jésus jamais trouvée en Espagne.

Sur l’image, Jésus est entouré de deux apôtres, supposés être Pierre et Paul. Ils ont tous des auréoles. Jésus tient la croix dans une main – un symbole de résurrection – et les Saintes Écritures dans l’autre.

 

Les deux apôtres tiennent en revanche un rouleau en main. « La scène à lieu dans la sphère céleste, au milieu de deux palmiers, qui dans l’iconographie chrétienne représente l’immortalité, l’au-delà et le ciel, et d’autres choses » écrit le site ABC.

 

El Mundo fait remarquer que le Christ a un aspect très différent des représentations plus tardives : il n’a pas de barbe, les cheveux ne sont pas trop longs et il est vêtu d’une toge de philosophe.

Source : Ilfattostorico.com – Un Gèsu senza barba trovato in Spagna


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0