Un centre de production de céramiques découvert à Sélinonte

Sélinonte Italie
Une partie du site de production. Photo : La Repubblica

 

Avec 1250 mètres carrés de surface et une longueur de 80 mètres, c’est la plus grande industrie de production de terres cuites et de céramiques du monde antique trouvée à ce jour.

 

Dans le parc archéologique de l'ancienne ville grecque de Sélinonte a été découvert par des chercheurs de l'Institut archéologique allemand de Rome et de l'Université de Bonn, dirigés par le professeur Martin Bentz, ce qui était autrefois un véritable quartier artisanal.

Sélinonte Italie
Photo : La Repubblica

Deux fours, datant du Ve siècle avant J-C, ont été jusqu'à présent découverts par des archéologues dans la vallée de Cottone, à proximité du fleuve. D’après les prospections géophysiques menées dans trois sections de la zone, ont été identifiées plusieurs structures circulaires qui, selon les chercheurs, suggèrent la présence d'un complexe articulé qui, par ses dimensions et ses caractéristiques, devait être géré à un niveau industriel.

Parmi les hypothèses, les fours plus grands étaient utilisés pour la production de tuiles en terre cuite, alors que les plus petits permettaient la production de vases et d’autres objets. «La collaboration avec l'Université de Bonn et de l'Institut allemand - a déclaré le directeur du parc archéologique de Sélinonte et Cave di Cusa, John Leto Barone – nous a permis de faire émerger la plus grande installation industrielle de l'ancienne colonie grecque jamais découverte. Les fouilles, commencées en 2010, continueront pendant deux ans et nous sommes certains qu’elles nous réserveront encore beaucoup de surprises comme ce fut le cas en 2013, lorsque dans la zone la plus archaïque du quartier, parmi les différentes découvertes, ont été trouvées des céramiques et des terres cuites. "

Sélinonte Italie
Photo : La Repubblica
Sélinonte Italie
Photo : La Repubblica

Source : Ilfattostorico.com – Un centro di produzione di ceramiche a Selinunte


Traduit et publié par Marion Juglin

 

Partager cet article

Suivez Archeow sur 



Écrire commentaire

Commentaires : 0