Un site submergé du Ier siècle avant notre ère près de l’île de Délos

Découverte Délos Grèce
Une collection de 16 pots d’argile trouvée dans les eaux peu profondes de l’île grecque de Délos. Photo : Greece Culture Ministry

Une « petite Pompéi sous-marine »

 

C’est l’incroyable découverte faite par un groupe d’archéologues de la National Hellenic Research Foundation et de l’Ephorate of Undersea Archaeology (agence grecque d’archéologie sous-marine), qui ont trouvé des restes d’un site entier remontant au Ier siècle av. J.-C dans les eaux de l’île de Délos, en Grèce.

 

Les ruines submergées à environ 6 pieds (moins de 5 mètres) sous le niveau de la mer ne sont pas celles d’un port, comme l’avait initialement pensé les chercheurs. Il s’agit d’une véritable ville « qui sommeille dans les traits de Pompéi et Herculanum » comme spécifié parle Ministère de la Culture Grecque.

Découverte Délos Grèce
Photo : Greece Culture Ministry
Découverte Délos Grèce
Photo : Greece Culture Ministry

Grosses pierres, colonnes, vases en terre cuite et des restes d’un four jettent une nouvelle lumière sur l’histoire de Délos, qui est un lieu important pour la mythologie grecque. Selon le mythe grec, le dieu Apollon et sa sœur Artémis sont nés ici…

 

Délos fut un florissant centre culturel du VIIIe au Ier siècle av. J.-C, en plus d’un port cosmopolite animé entre le IIe et le Ier s av. J-.C. L’île fut abandonnée au VIe siècle ap. J-.C. Aujourd’hui, Délos contient seulement des ruines et est patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vue de Délos Grèce
L’île vue de la mer. Photo : Wikimedia
Ruines Délos Grèce
Photo : Paul Panaylotou/Corbis

Sources : Ilfattostorico.com - Un insediamento sommerso vicino a Delo


Traduit et publié par Marion Juglin

 

Partager cet article

Suivez Archeow sur 



Écrire commentaire

Commentaires : 0