Découverte d'une inscription rare à Gebel Silsileh en Egypte

Stèle découverte en Egypte
La nouvelle stèle. Photo : Gebel El Silsila Survey Project

 

A Gebel Silsileh, en Egypte, une mission archéologique suédoise a découvert une stèle rare gravée sur un rocher dans une carrière de grès.

 

La stèle, qui mesure 46cm x 38.5cm, se trouvait à l’est d’un célèbre sphinx inachevé. Elle a été découverte par l’équipe du Gebel El Silsila Survey Project (Université de Lund).

La stèle présente un pharaon non identifié donnant des offrandes aux dieux Amon-Rê et Thot, une combinaison rarement représentée. Le couple de dieux pourrait provenir d’un aspect lunaire du culte près de Gebel Silsileh.

 

Les trois illustrations ne sont pas en bon état de conservation, mais quelques détails peuvent être lus, parmi lesquels la double couronne de plumes caractéristique d’Amon-Rê, et le disque lunaire de Thot. L’objet porté par le pharaon n’est plus identifiable.

Les inscriptions lisibles sont simplement les titres des dieux : « Amon-Rê, Roi des Dieux, Seigneur de [-] », et « Thot, Deux fois Grand, Seigneur de [-] ». Sous le disque solaire (paré de deux Uraeus) ont lit : « Seigneur des Deux Terres, Béhédet (Horus d’Edfou) ». Le texte personnel du pharaon est limité à « Seigneur des Deux Terres », suivi par un cartouche et d’une brève épithète.

 

Une étude préliminaire suggère une datation d’une dynastie tardive, probablement vers ou après la Troisième Période Intermédiaire (1069-664 avant J.-C.). L’équipe est actuellement en train de travailler sur la stèle (photogrammétrie et autres formes digitales) à fin d’obtenir d’autres informations.

 

L’expédition archéologique suédoise a aussi découvert 60 autres sites d’art rupestre à Gebel Silsileh. Les sites ont été trouvés sur les deux rives du Nil et vont de l’Epipaléolithique (8500-6500 av- J.-C.), au Prédynastique (4000-3100 av- J.-C.) et au début de l’époque dynastique (3100-2686 av- J.-C.).

Photo article Egypte
Motif de l’Epipaléolithique
Photo article Egypte
Motif de la période Prédynastique
Photo article Egypte
Motif du début de l’époque dynastique
Photo article Egypte
Maria Nilsson et John Ward montrent les découvertes à Nasr Salama (Directeur Général de Assouan) et Abd el Menum (Directeur Général de Kôm Ombo). Photo : Gebel el Silsila Survey Project

Traduit et publié par Marion Juglin

 

Partager cet article

Suivez Archeow sur 



Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Philippe Gras (dimanche, 01 mars 2015 12:53)

    C'est fou ce qu'on peut découvrir encore à l'occasion de fouilles ! Quand je pense que la terre d'Égypte est retournée depuis au moins 2 siècles de façon systématique, je suis épaté d'apprendre qu'on puisse encore faire des découvertes, et même de dégager des trésors de plus en plus anciens…