Découverte d'un tumulus de 4000 ans en parfait état en Pologne

Tumulus Pologne
Le tumulus découvert en Pologne

Grâce à la technologie Lidar, un groupe de chercheurs a mis au jour un tumulus de l’âge de bronze dans une forêt au sud-est de la Pologne. Selon les études, c’est la première structure de ce genre jamais trouvée en Pologne méridionale.

 

Cinq riches sépultures et un foyer utilisé comme cuisine de camp durant la Première Guerre Mondiale : ce sont les découvertes connexes au tumulus mis au jour par une équipe d’archéologues guidée par le docteur Piotr Wlodarczak de l’Institut d’Archéologie et d’Ethnologie de Cracovie.

 

Un tumulus passé inaperçu

 

L’ancien tumulus, qui selon les chercheurs remonte au IIIe ou IIe millénaire av. J.-C, avait échappé à l’attention des chercheurs à cause de sa position dans l’épaisse forêt polonaise.

 

Habituellement, les archéologues explorent des zones utilisées anciennement pour la culture (de la terre), où il est beaucoup plus facile de trouver des fragments de céramiques ou d’outils en pierre.

 

Cette fois, les archéologues ont eu le support de la technologie moderne, utilisant celle qui est désormais devenue un instrument commun de la recherche archéologique : le Lidar (Light Detection and Ranging).

 

Cette technique de relevé actif utilise un dispositif qui émet des impulsions laser en direction du sol, lesquelles, une fois réfléchies, retournent aux récepteurs qui forment une carte précise du sol. Ce qui permet de trouver d’anciennes structures artificielles, parmi lesquelles les tumulus.

 

« Il est important de souligner que ce tumulus est la première structure connue de ce type trouvée dans toute la Malopolska (Petite-Pologne, une des régions historiques de la Pologne, qui forme la partie sud du pays) », explique le professeur Wlodarczak sur le site de Science & Scholarship in Poland.

Tumulus Pologne
L'équipe d'archéologues au travail

Des tombes et un foyer

 

A l’intérieur du tumulus, qui mesure environ 13 mètres de diamètre, les archéologues ont découvert quatre tombes appartenant à une communauté dont les restes matériels sont répertoriés par les experts comme appartenant à la culture Strzyżów.

 

« Le rite de la sépulture est légèrement différent à celui pratiqué durant la période précédente, au Néolithique tardif », explique Wlodarczak. « Le tumulus, en fait, ne contient par la tombe d’une personne importante, mais un groupe de sépultures ».

 

Toutes les sépultures sont disposées autour, tandis que dans la partie centrale de la colline a été certainement enterré la personne la plus importante, comme démontre la position de la tombe et ses dimensions. Dans toutes les tombes, les archéologues ont trouvé des centaines de perles, coquillages, bijoux en cuivre et des instruments en silex.

 

Dans la partie supérieure de la colline, à l’intérieur de la cavité longitudinale, les archéologues ont trouvé les restes de trois fusils Mauser et un panier en osier avec des munitions. « Probablement, ce lieu a été utilisé comme cuisine de camp des soldats de la Première Guerre Mondiale », pense Wloderczak.

 

Sur la base des trois analyses au radiocarbone exécutées sur chaque objet organique, on peut conclure que la structure a été érigée autour de 2100 av. J.-C, au début de la phase tardive du premier âge du bronze.

 

Source : Ilnavigatorecurioso.it – Polonia : un tumulo in perfetto stato di 4 mila anni fa


Traduit et publié par Marion Juglin

 

Partager cet article

Suivez Archeow sur 



Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Douglas Deraps (vendredi, 01 mai 2015 21:03)

    Bonjour Ginette !
    J'espère que cet article touchant la découverte de ce tumulus polonais te parviendra clairement.

    Douglas

  • #2

    Noam (samedi, 24 septembre 2016 16:34)

    cool