L'exploration de la ville souterraine de Nevsehir commence

Les Cheminées de Fées (Arian Zwegers, Flickr)
Les Cheminées de Fées (Arian Zwegers, Flickr)

Dans la grande ville souterraine découverte l'année dernière près de l'actuelle ville de Nevşehir, en Anatolie dans le centre de la Turquie, les relevés géo-radar ont commencé.

 

Le géo-radar est capable de repérer tous les espaces et les structures jusqu'à 10 mètres sous la surface, cartographiant soigneusement la ville. Les données obtenues par la machine seront ensuite envoyées à l'équipe de fouilles, qui pourra alors agir en limitant les dommages sur les structures de la ville.  

 

Le maire de Nevşehir, Hassan Ünver, a dit que le processus de "nettoyage" a commencé il y a quelques semaines et qu'il continu non-stop. Il a rapporté que la ville descend à 13 mètres de profondeur et fait 460 000 m². Elle sera très importante pour le tourisme en Cappadoce, déjà connu pour les formations rocheuses surnommées les Cheminées de fées.

 

"L'existence de cette ville souterraine, qui se compose de 11 quartiers autour de la forteresse de Nevşehir, nous rend très heureux. Nous utilisons les dernières technologies pour son nettoyage. Quand le travail sera fini, dans la ville souterraine nous construirons des magasins, hôtels, galeries d'art, centres d'artisanat, parcours touristiques, un musée et des salles de réunions".

La ville souterraine, photo du 28 décembre dernier (Murat Kaya,Anadolu Agency,Getty Images)
La ville souterraine, photo du 28 décembre dernier (Murat Kaya,Anadolu Agency,Getty Images)
(Murat Kaya,Anadolu Agency,Getty Images)
(Murat Kaya,Anadolu Agency,Getty Images)
(Murat Kaya,Anadolu Agency,Getty Images)
(Murat Kaya,Anadolu Agency,Getty Images)


Le projet urbain

 

La ville souterraine a été découverte grâce à un projet de transformation urbain. Environ 1500 bâtiments situés à l'intérieur et autour de la forteresse de Nevşehir ont été récemment démolis  et la ville a été découverte quand ils ont commencé les travaux de construction des nouveaux bâtiments.

 

La ville couvre 45 hectares des 75 impliqués dans le projet, commencé en 2012. Les premières galeries furent localisées en 2013 et depuis 44 objets archéologiques ont été récupérés. Les archéologues pensent que la ville appartenait à une communauté agricole qui vécut il y a 5000 ans.

 

Les tunnels se trouvent aujourd'hui sous la forteresse byzantine de Nevşehir. Ils s'étendent sur environ 7 kilomètres et sont assez vastes pour nous permettre de passer avec une machine. Özcan Çakır, professeur de géophysique à l'Université de Çanakkale, a déclaré : "Nous pensons que les habitants utilisaient les tunnels pour transporter des produits agricoles vers la ville. Nous pensons également qu'un de ces tunnels passe sous la ville moderne de Nevşehir et atteint une lointaine source d'eau".

DHA Photos
DHA Photos

Galerie d'images


Traduit et publié par Marion Juglin

 

Partager cet article

Suivez Archeow sur 



Écrire commentaire

Commentaires : 0