Une curieuse fibule en forme de hibou découverte au Danemark

fibule hibou Danemark
John Lee, National Museum, & Skalk

Une curieuse épingle en forme de hibou a été découverte dans les environs de la ville de Nexø, sur l'île de Bornholms, au Danemark.

 

Vieux de 2000 ans, l'objet est fait de bronze alors que les grands yeux orange et les ailes sont eux recouverts de couleurs vives.

 

"Il y a peu d'épingles de ce type", déclare l'archéologue Christina Seehusen du Bornholms Museum. "Il est possible que quelqu'un l'a portait sur l'île en voyageant".

 

La fibule en forme de hibou a peut-être été produite dans les régions longeant la frontière romaine, qui à l'époque courrait le long du Danube et du Rhin. Elle pourrait donc provenir de l'ancienne Cologne, aujourd'hui en Allemagne, ou d'une ville proche.

 

L'épingle était seulement portée par des hommes pour fermer les manteaux. Il est possible qu'un homme originaire de l'île fût un missionnaire allemand dans l'armée romaine, et quand il rentra chez lui il ramena ce hibou avec lui.

 

L'île de Bornholm se trouve au milieu de la mer Baltique, cependant durant l'Âge du Fer elle n'était pas isolée. "Une série de découvertes ont été faites dans les tombes et les installations de l'île qui témoignent de contacts avec plusieurs parties du monde, en particulier l'Empire Romain", déclare Seehusen.

L'Île de Bornholms, Danemark. En haut à gauche: Ville de Nexø
L'Île de Bornholms, Danemark. En haut à gauche: Ville de Nexø

La découverte de Bornholm a été faite par Kim lund-Hansen et Michael Moller; ils ont utilisé un détecteur de métaux pour aider le Bornholm Museum à explorer une zone près de Nexø, dans la partie sud-est de l'île. Dans la zone, les reste de grands édifies ont aussi été retrouvés, remontant entre le I et le IV siècle ap. JC.

 

Source : Ilfattostorico.com - Un'antica fibula a forma di gufo


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0