Aquilée : découverte de l'ancien théâtre

Forum Aquilée Italie
Le Forum de l'ancienne ville d'Aquilée

 Un tronçon de mur curviligne, depuis lequel se ramifie une série de structures radiales, selon l'installation caractéristique de beaucoup de bâtiments de spectacle de l'époque romaine, voici le résultat du travail des fouilles de cette année conduites par le Département des Biens Culturels de l'université de Padoue dans la zone domaniale entre le Forum et les Grands Thermes d'Aquilée.

 

La campagne de fouilles, commencée en mai et à peine terminée, s'est déroulée en collaboration avec la Surintendance Archéologie du Frioul-Vénétie Julienne, sous la direction de l'archéologue Marta Novello.

 

Un groupe d'étudiants a participé aux fouilles, spécialistes et docteurs de recherche en Archéologie guidé par Andrea Raffaele Ghiotto, avec la contribution de la Fondation Aquilée. Les fouilles, qui ont mis au jour une "part significative" de ce qui pourrait être un des plus importants bâtiments publics de l'ancienne ville, continueront en 2016 avec de nouvelles campagnes.

 

"Les indices recueillis par Luisa Bertacchi (1924-2011, longtemps directrice du Musée Archéologique National d'Aquilée) sur l'existence du théâtre dans cette zone étaient nombreux - explique Andrea Raffaele Ghiotto au journal Il Piccolo di Trieste - des évidences étaient aussi visibles grâce aux photos satellitaires. Nous avons effectué deux sondages en deux points différents d'un unique chantier, et les structures que nous avons trouvé confirment l'existence d'un bâtiment pour les spectacles."

Port fluvial Aquilée Italie
Vestiges du port fluvial d'Aquilée

On ne peut dire ni la taille du théâtre, affirme encore Ghiotto, ni quel est son âge, "même s'il est très probable qu'il remonte aux débuts de l'époque impériale." À Aquilée il y avait aussi un amphithéâtre et un cirque, mais l'existence du théâtre "est donc une découverte très importante".

 

Avec la reprise des fouilles, l'Université de Padoue devra opérer avec la Surintendance "une forme de valorisation du nouveau site." Il n'est pas dit que la structure revoit complètement le jour, explique le responsable des fouilles, mais sans doute une partie sera valorisée.

 

Fondée en 181 avant notre ère par les triumvirs romains Lucio Manlio Acidino, Publio Scipione Nasica et Gai Flaminio envoyés par le Sénat pour barrer la route aux barbares, tout d'abord Aquilée grandit comme base militaire pour les campagnes contre les Istriens, et contre d'autres peuples, parmi lesquels les Carni et puis pour l'expansion romaine vers le Danube.

 

Depuis l'époque républicaine tardive et pendant presque toute l'époque impériale la ville fut un des grands centres névralgiques de l'Empire Romain. Résolument vive fut la vie artistique, alimentée par la richesse des commettants et de l'intensité des trafics et des contacts. Le théâtre maintenant retrouvé en est le témoignage direct.

Aquilée Italie
Localisation d'Aquilée, Italie

Source : Archeostory.info - Aquileia, scoperto l'antico teatro 


Traduit et publié par Marion Juglin


Partager cet article

Suivre Archeow



Écrire commentaire

Commentaires : 0