Mont-Prama : une tombe nuragique intacte mise au jour

Tombe nuragique Mont-Prama
La tombe nuragique découverte au Mont-Prama (SardiniaPost)

Découverte sensationnelle au Mont-Prama : des archéologues ont ouvert ces derniers jours l'une des tombes à puits de la grande nécropole et ont trouvé une sépulture encore inviolée.

 

A l'intérieur du puits vertical il y a un squelette, encore dans la même posture que lors du dépôt. La fouille est toujours en cours, mais il semble pour l'instant qu'il n'y a pas eu de matériel funéraire d'accompagnement, il manque cependant quelques centimètres de terre à fouiller et l'enquête pourrait réserver de grandes surprises.

 

Sur place est arrivée Ornella Fonzo, anthropologue, qui avec sa collègue Elsa Pacciani a déjà étudié les os des individus trouvés par archéologiques dans les années 1977 et 1979. Il est encore trop tôt pour dire qui était le défunt mis au jour ces derniers jours étant donné que le squelette est toujours dans la tombe, il semble pour l'instant qu'il est complet, même si les os semblent érodés par contact avec la terre et l'humidité.

 

Nous pouvons nous trouver en face d'un autre jeune : les 41 individus déjà étudiés par Fonzo et Pacciani étaient presque tous de sexe masculin, plutôt jeunes et en bonne condition physique, comme si ils s'étaient consacrés à un entraînement continu par le travail ou l'exercice militaire.

nécropole des tombes à puits
La nécropole des tombes à puits (SardiniaPost)

Ce n'est pas la seule surprise du site : près des tombes, dans les strates de terre non contaminées par des interventions ultérieures, de petits fragments de calcaire ont été trouvés qui d'après une première analyse semble similaire à celle des statues : l'idée est qu'ils sont des fragments de travail, comme si les sculptures avaient été créés sur place et ne viendraient pas d'un atelier lointain.

 

Si elle est confirmée cela pourrait être une preuve de la contemporanéité entre les tombes et statues : ce qui dans la chronologie est encore l'un des plus grands dilemmes autour du site de Mont-Prama.

 

Les enquêtes sur l'édifice circulaire à quelques mètres de la nécropole continuent à côté des fouilles des tombes : les céramiques trouvées en les fragments suggèrent qu'il s'agit de cabanes nuragiques utilisées à différents moments de l'Âge du Fer, autour des Xe et IXe siècles. L'un d'eux, particulièrement grand et en position isolée, pourrait être selon Alessandro Usai, directeur scientifique de la fouille, un bâtiment «cérémoniel», réservée aux réunions et célébrations civiles ou religieuses.

tombe 11 encore en phase de fouilles
La tombe 11 encore en phase de fouilles (SardiniaPost)
Structures nuragiques
Structures nuragiques (SardiniaPost)

Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Bethany Coombs (dimanche, 05 février 2017 16:20)


    Awesome! Its in fact amazing article, I have got much clear idea concerning from this piece of writing.

  • #2

    Albina Brin (dimanche, 05 février 2017 21:49)


    It's wonderful that you are getting ideas from this article as well as from our argument made at this place.