Chypre : un riche tombeau aristocratique mis au jour

Couronne d'or Chypre
La couronne d'or en forme de lierre découverte dans le complexe funéraire. Credit: Kadir Kaba

Un tombeau souterrain de 2400 ans, contenant ce qui semble être une famille aristocratique, a été découvert près de la ville antique de Soles dans le nord de Chypre.

 

Le complexe contient trois chambres funéraires, dont deux étaient intactes tandis que la troisième avait été pillée. Dans les chambres non pillées les archéologues ont trouvé des restes humains mais aussi des bijoux, des figurines, des armes et une collection de 16 récipients utilisés pour servir les gens qui assistent "à un symposium", un événement dans le monde antique où les hommes buvaient, parlaient et profitaient de divertissements. 

 

Une des chambres contenait une couronne complexe en or en forme de lierre. Les baies en or de la couronne et les fines feuilles d'or ont survécu au passage du temps pendant plus de deux millénaires. 

 

Les artefacts trouvés dans le complexe funéraire révèlent le commerce entre les anciens peuples de Soles et Athènes, déclare l'archéologue Hazar Kaba, qui a étudié le complexe funéraire dans le cadre de sa thèse doctorale à l'Université d'Ankara en Turquie.

Aphrodite et son fils Eros
Figurine d'Aphrodite et de son fils Eros. Kaba pense que son design suggère qu'elle a été produite localement par des artistes Chypriotes qui auraient été "éduqués" ou influencés par des sculpteurs Athéniens. Photo by Kadir Kaba

"Ce complexe funéraire prouve sûrement que Soles était en relation directe avec Athènes, qui était la puissance navale de l'époque", explique Kaba. "Soles fournissait Athènes en bois de construction et en cuivre, et, en retour, obtenait des marchandises luxueuses comme des récipients pour le symposium," a-t-il dit, notant que les artistes d'Athènes semblent avoir élu domicile à Soles, influençant la conception des objets fabriqués ici.

 

Kaba a aussi trouvé des connexions avec d'autres régions. Par exemple, quelques bijoux et récipients pour le symposium ont été décorés avec des motifs semblables à ceux trouvés dans l'Empire Achéménide, qui a contrôlé une grande partie du Moyen-Orient à l'époque où le complexe a été construit.

 

La couronne en or ressemble aux couronnes qui ont été placées dans les tombes d'aristocrates macédoniens, a-t-il de nouveau déclare. Quelques récipients avaient été importés d'Ionie - une région dans ce qui est maintenant la côte ouest de la Turquie - et de Macédoine.

 

Quelques décennies après que les tombes aient été fermées- entre 400 et 350 av. J.-C - les Macédoniens, sous la direction d'Alexandre le Grand, écrasaient l'Empire Achéménide, conquérant une zone qui s'étendait des Balkans à l'Afghanistan.

Récipient métal Symposium
Les restes d'un des récipients en métal. Hazar Kaba note que son design est similaire à d'autres trouvés à Athènes durant la même période. Photo by Kadir Kaba

Qui a été enterré ici?

 

Une des chambres funéraires intactes contient les restes d'un homme, d'une femme et d'une petite fille. Des fers de lance, en fer, et un bouclier ont été enterrés avec l'homme, a déclaré Kaba.

 

La deuxième chambre non pillée contenait les restes d'une femme et une jeune fille, mais personne d'autre. La troisième chambre avait été pillée et était vide.

Les personnes enterrées dans le complexe étaient probablement d'une famille aristocratique riche.

 

Maintenant les chercheurs essayent de déterminer comment les gens enterrés dans le complexe étaient liés les uns aux autres. "Un projet d'ADN est déjà en cours sur les os pour identifier le degré de parenté entre les défunts," explique Kaba.

 

Kaba est sur le point de publier quatre articles qui discutent des découvertes du complexe funéraire. Les fouilles du complexe ont eu lieu entre 2005 et 2006. La conservation et la restauration des artefacts sont en cours.

Théâtre romain Soles
Théâtre construit à Soles il y a environ 2000 ans, quand l'Empire Romain contrôlait la ville. Photo Credit: Cortyn / Shutterstock.com

Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



DERNIER ARTICLE SUR CHYPRE :

Un buste d'Alexandre le Grand découvert à Chypre 

Écrire commentaire

Commentaires : 0