Une importante découverte, constituée de 3339 monnaies d'époque romaine, a été faite près de Yeovil, dans le comté anglais du Somerset du sud, localité connue pour l'usine italo-britannique d'hélicoptères AgustaWestland.
Mises au jour pendant des travaux de nivellement pour l'édification d'un terrain de hockey, les monnaies ont fortuitement émergé du terrain et il a été possible de les dater au II-III siècle ap. J.-C. La découverte est constituée de 164 deniers en argent, 4 sesterces en bronze, en plus du reste formé d'antoniniens particulièrement bien conservés.

Les monnaies, pour la plupart, appartiennent à l'époque des Antonins, des Sévères et jusqu'au règne de Gordien III. Parmi elles, quatre sesterces remontent à l'époque de Marc Aurèle. Frappées au nom de Faustine II, de Lucilla, la fille de l'empereur Marc Aurèle, et de l'empereur Commode, régnant de 180 à 192 de notre ère.
Deux de ces pièces semblent particulièrement rares, une représentant un exemplaire d'éléphant remontant probablement au règne de Philippe l'Arabe et une avec l'effigie d'un hippopotame frappée par Otacilia Severa.
Leur valeur commerciale, à la suite de l'étude des experts du British Museum, endroit où est conservé le trésor actuellement, tournerait autour du chiffre de 175 000 livres sterling. La découverte a été au centre d'une querelle entre le conducteur de la pelleteuse qui a fait cette découverte fortuite (qui aura droit à un tiers de leur valeur) et les personnes de l'équipe de travail.


Source : Capitolivm.it - 3339 monete romane ritrovate a Yeovil in Inghilterra
Traduit et publié par Marion Juglin
Suivez Archeow sur
Partagez cet article
DERNIERS ARTICLES SUR LE ROYAUME-UNI :
- Découverte d'une bague en or avec l'image de Cupidon
- Silburry Hill : un phare pour les navigateurs du Néolithique ?
Écrire commentaire