Une tête de Méduse en Turquie

Tête de Méduse
Michael Hoff, Hixson-Lied professor of art history, University of Nebraska-Lincoln


Dans les ruines de l'ancienne ville d'Antioche ad Cragum, en Turquie, les archéologues ont découvert une tête en marbre de Méduse, en quelque sorte épargnée pendant une campagne, au début de la chrétienté, contre l'art païen.

 

Antioche ad Cragum a été fondée à l'époque hellénistique, mais elle fleurit sous l'empire romain dont elle conserve encore les signes: thermes, colonnades, mosaïques, magasins et une basilique.

 

Avec des serpents comme cheveux, de grands yeux et la bouche ouverte, Méduse était un monstre mythologique capable de pétrifier une personne avec son seul regard. À Antioche ad Cragum, la sculpture de Méduse aurait eu une fonction apotropaïque, permettant d'éloigner le mal. Plus tard cependant, son apparence sera considérée comme idolâtre par les chrétiens venus habiter sur le site.

 

"Plus tard, les habitants d'Antioche furent des chrétiens zélés qui détruisirent l'art de manière semblable à l'ISIS", déclare Michael Hoff, directeur des fouilles et historien près de l'université du Nebraska. "Ces choses devaient être détruites, misent dans les fours et transformées en mortier."

Michael Hoff avec les étudiants archéologues turcs (Michael Hoff, Hixson-Lied professeur d'histoire de l'art, University of Nebraska-Lincoln)
Michael Hoff avec les étudiants archéologues turcs (Michael Hoff, Hixson-Lied professeur d'histoire de l'art, University of Nebraska-Lincoln)

 

Antioche ad Cragum se trouve près de l'actuelle Güneyköy. Les sources disent peu sur la ville antique, bien que le site archéologique ait été identifié au début du XIXe siècle, elle n'a pas fait l'objet de beaucoup d'attention de la part des spécialistes jusqu'à il y a peu de temps, déclare Hoff.

 

Carte antioche turquie
antiochia.unl.edu

"Le fait qu'elle soit une ville assez méconnue la rend fascinante pour nous archéologues", a-t-il ajouté. Les témoignages que Hoff et ses collègues ont découvert jusqu'à présent suggèrent qu'Antioche pourrait avoir été en réalité un protagoniste pendant l'empire romain, un centre pour le commerce et la production de vin, verre et pour l'agriculture.

 

"Le résultat de toute cette activité économique a produit un niveau culturel plutôt élevé", dit Hoff. En 2012, ils avaient découvert une mosaïque immense de 150 mètres carrés, avec motifs géométriques enchevêtrés. En 2013 ils avaient aussi trouvé la tête de marbre d'une sculpture d'Aphrodite.

 

Beaucoup de l'apparat iconographique romain du site a été perdu. Quelques temps après que le christianisme devienne la religion officielle de l'empire romain, au IVe siècle, différentes églises furent construites à Antioche. Hoff déclare que son équipe a retrouvé beaucoup de morceaux de sculptures cassées et des restes de statues qui furent mises en pièce; ils ont aussi trouvé des traces des fours où les œuvres de marbre devenaient du mortier.

Philip Sapirstein, assistant professor of art history at the University of Nebraska-Lincoln
Philip Sapirstein, assistant professor of art history at the University of Nebraska-Lincoln
Philip Sapirstein, University of Nebraska-Lincoln
Philip Sapirstein, University of Nebraska-Lincoln

Un groupe d'étudiants turcs a découvert la tête de Méduse près des fondations d'un édifice, peut-être un petit temple. Hoff et ses collègues ont reconstruit la tête et les autres fragments de marbre trouvés dans les environs, montrant que la tête de Méduse ne faisait pas partie d'une statue, mais était incorporée dans le fronton d'un bâtiment.

 

Les fouilles de l'année prochaine se concentreront sur le bouleutérion de la ville, siège de la magistrature locale, et sur la file de magasins le long d'une rue romaine pour découvrir ce qui était vendu sur le marché.

Le Bouleutérion (Michael Hoff, Hixson-Lied, University of Nebraska-Lincoln)
Le Bouleutérion (Michael Hoff, Hixson-Lied, University of Nebraska-Lincoln)

Source : Ilfattostorico.com - Una testa di Medusa ad Antiochoa ad Cragum 


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0