Découverte d'une bague en or avec l'image de Cupidon

bague en or cupidon angleterre
L'anneau en or de 1700 ans avec une pierre montrant Cupidon portant une torche aurait été porté au doigt par un homme ou une femme quand l'Empire romain contrôlait l'Angleterre. Credit: © K. Hinds and Hampshire Cultural Trust, CC Attribution 2.0

Près du village de Tangley, en Angleterre, une bague en or a été découverte avec une pierre gravée à l'image de Cupidon, dieu de l'amour divin et du désir sexuel.

 

Dans la gravure, Cupidon (Éros pour les Grecs), est debout complètement nu alors qu'il tient en main une torche. La bague remonte à environ 1700 ans, c'est-à-dire à l'époque romaine. La découverte a été faite par un chercheur amateur avec un détecteur de métaux.

 

L'image de Cupidon est gravée sur une pierre d'onyx, sombre à la base et bleuâtre en haut. L'image "représente un adolescent debout et nu, avec les jambes croisées, appuyé sur une petite colonne à spirale; les petites ailes qui surgissent des épaules l'identifient comme Cupidon", écrivent Sally Worrell, consultante auprès du Portable Antiquities Scheme, et John Pearce, professeur d'archéologie au King's Collège London, dans un article publié dans la revue Britannia.

 

Cupidon, nommé aussi Amour, s'appuie sur la colonne avec une main, et tient une torche dans l'autre. Les représentations de Cupidon étaient populaires entre les Grecs et les Romains: il existe en effet d'autres bagues de ce genre. Selon les chercheurs, le style de celui-ci en particulier indique qu'il a été créé vers le IV siècle de notre ère.

 

La découverte

 

La découverte a été faite dans en décembre 2013 par un chercheur amateur armé d'un détecteur de métaux. L'homme avait ensuite signalé la découverte au Portable Antiquities Scheme, un programme fondé en 1997 pour encourager les gens à signaler volontairement la découverte d'objets.

 

En Angleterre et au pays de Galles, les chercheurs amateurs peuvent utiliser le détecteur de métaux pour chercher des objets s'ils ont la permission du propriétaire du terrain, et s'ils évitent les sites archéologiques protégés par le gouvernement. Certaines découvertes (comme celles de métaux précieux) doivent être communiquées aux autorités.

 

Worrell explique que le Hampshire Museums Service a acquis la bague, qui sera exposée au musée d'Andover, toujours en Angleterre.

bague en or cupidon angleterre
Le travail de l'anneau en or est très complexe, y compris les dessins en spirale et les sphères en forme de perle. Credit: © K. Hinds and Hampshire Cultural Trust, CC Attribution 2.0 Generic

L'histoire de Cupidon

 

Au IIe siècle de notre ère, le philosophe romain Apulée écrivit une histoire sur Amour et Psyché, à l'intérieur de son oeuvre Les Métamorphoses. Apulée écrivit que Cupidon est un jeune dieu séduisant, armé de torches, d'un carquois, d'un arc et de flèches.

Ce mauvais sujet qui, en se moquant de la morale publique, a la détestable habitude de s'en aller faire un tour armé de torches et de flèches, d'entrer dans les maisons des gens la nuit et de profaner les lits nuptiaux afin de provoquer impunément un paquet d'ennuis, sans jamais rien faire de bon
(Les Métamorphoses, Livre IV, XXX)

 

En effet, si une femme est frappée par les flèches de Cupidon, elle tombera amoureuse de lui.

 

Dans le récit, à la fin Cupidon fait quelque chose qui va vraiment fâcher sa mère Vénus: il met enceinte une femme mortelle nommée Psyché (ou Âme). Vénus méprise totalement Psyché, étant donné que les hommes sur Terre sont portés à croire que Psyché est plus belle qu'elle.

 

Vénus dit à Cupidon qu'elle n'acceptera jamais Psyché comme belle-fille et l'oblige à de nombreuses preuves qui sont pratiquement impossibles à faire pour un humain. Psyché est sauvée chaque fois par différents dieux et créatures qui ont pitié d'elle et l'aident.

 

À la fin, Amour et Psyché ils reçoivent l'aide de Jupiter, le roi de tous les dieux. Remué par la compassion, Jupiter permet aux deux amants de se marier et d'avoir leur fille, Volupté (Plaisir). À la fin, les dieux font de Psyché une déesse immortelle.

Tangley Angleterre
Tangley, en Angleterre, Royaume-Uni, Google Maps

Source : Ilfattostorico.com - Trovato un anello d'oro con l'immagine di Cupido


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Yann (mercredi, 27 janvier 2016 22:35)

    Ce qui prouve encore que la législation française reste archaïque, comme la chasse gardée des "archéologues de bureaux" ne va toujours pas dans le bon sens... Quelle leçon de la part de Messieurs les anglais !

  • #2

    Margarite Mcnees (mercredi, 01 février 2017 15:56)


    It's a pity you don't have a donate button! I'd without a doubt donate to this brilliant blog! I suppose for now i'll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will share this website with my Facebook group. Chat soon!

  • #3

    Angella Provenza (vendredi, 03 février 2017 17:31)


    hey there and thank you for your information � I have definitely picked up something new from right here. I did however expertise some technical points using this site, since I experienced to reload the site lots of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your web hosting is OK? Not that I'm complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and can damage your high quality score if advertising and marketing with Adwords. Anyway I am adding this RSS to my e-mail and can look out for much more of your respective exciting content. Make sure you update this again very soon.