Gebel Silsileh: découverte de 6 statues de la XVIIIe dynastie

statues découvertes à gebel silsileh
Les statues découvertes dans la chapelle 30 (The Gebel el Silsila Project)

En Egypte, deux niches contenant six statues ont été découvertes taillées dans la roche grâce à une mission archéologique de l'Université suédoise de Lund.

 

Une importante découverte car le site de Gebel Silsileh, connu à l'époque comme Khenu, a été complètement recouvert de sable et de roches depuis qu'il a été frappé par un tremblement de terre dans l'antiquité.

 

Les découvertes ont été effectuées bien que l'égyptologue argentin Ricardo Caminos ait décrit une des niches comme "complètement détruite."

 

Mahmoud Afifi, chef du département des antiquités de l’Egypte Ancienne, a déclaré à Ahram Online que la première niche a été trouvée au bout de la fameuse chapelle 30, et contient les statues du propriétaire de la chapelle et de sa femme assis sur un siège.

 

L'homme porte une perruque qui tombe jusqu'aux épaules, avec les bras croisés sur la poitrine comme Osiris. La femme touche l'épaule de son mari avec le bras gauche, pendant que l'autre main est sur le ventre.

 

Statues découvertes à Gebel Silsieh
The Gebel el Silsila Project

 

La seconde niche, déclare Afifi, se trouvait dans la chapelle 31 et inclue quatre statues. La première représente le propriétaire de la chapelle, Neferkhewe, celui qui était le "Responsable des Terres Étrangères" durant le règne de Thoutmôsis III. La seconde statue est celle de sa femme Ruwisti, alors que les troisième et quatrième statues sont son fils et sa fille.

statues découvertes à gebel silsileh
Neferkhewe et sa famille, découverts dans la chapelle 31 (The Gebel el Silsila Project)
statues découvertes à gebel silsileh
The Gebel el Silsila Project
statue découverte à gebel silsileh
Neferkhewe, le propriétaire de la chapelle (The Gebel el Silsila Project)


La mission suédoise travaille sur les 32 chapelles de Gebel Silsileh (ou Montagne de la Chaîne) depuis 2012.  La zone fut utilisée comme carrière de grès depuis la XVIII dynastie jusqu'à l'époque gréco-romaine.

(The Gebel el Silsila Project)
(The Gebel el Silsila Project)
(The Gebel el Silsila Project)
(The Gebel el Silsila Project)

Source: Ilfattostorico.com - Scoperte sei statue a Gebel El Silsila


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0