Danemark : une forteresse Viking laisse perplexe les archéologues

Forteresse de Vikingeborgen, au Danemark

À l'origine, la découverte de la forteresse circulaire de 'Vikingeborgen' au Danemark a été perçue comme une autre démonstration du pouvoir central d'Harald Bluetooth. Mais la forteresse n'a pas encore dévoilé de restes de vie Viking et les archéologues se demandent maintenant s'ils ont jamais vécu là (Photo : Kirstine Jakobsen, ScienceNordic)

Les archéologues sont perplexes sur l'une des forteresses Viking les plus récemment découvertes au Danemark, après n'avoir rien découvert sauf une seule perle de verre, solitaire.

 

Cette unique perle est tout ce que les archéologues ont trouvé jusqu'ici, durant les fouilles d'une forteresse Viking au Danemark. La forteresse en forme d'anneau a fait les gros titres en 2014, quand elle a été découverte. Les premiers examens sur place ont débuté peu de temps après, avec des fouilles-test sur les sites sélectionnés, et des archéologues amateurs qui sillonnaient le site avec des détecteurs de métaux.

 

Les fouilles officielles viennent juste de commencer et la zone autour de la forteresse doit encore être fouillée.

 

Cela pourrait changer, mais pour l'instant les archéologues ont l'impression d'un site vide. Aucune découverte liée aux Vikings n'a été faite, à part une petite perle de verre. Il n'y a aucun signe de maisons dans la palissade de la forteresse, aucunes douves ou fosses à l'extérieur, aucune arme, aucun outil et aucuns restes de vêtements quotidiens.

 

Lorsqu'il s'agit de trouver des preuves de vie Viking, "c'est très clairsemé!" déclare l'archéologue et le chef des fouilles, Jens Ulriksen, du Museum of Southeast Denmark.

 

Donc la grande question est : pourquoi ?

 

La Forteresse ne coopérera pas

 

La forteresse Viking est l'une des 5 forteresses similaires du Danemark et a été annoncée comme la découverte archéologique de l'année 2014. Il n'est pas difficile de voir pourquoi. Pour la première fois en plus d'un demi-siècle, les archéologues avaient dévoilé une toute nouvelle forteresse circulaire, un style iconique des forteresses Viking du Danemark.

 

Les archéologues pensent que les chefs libres et indépendants ont un jour gouverné le Danemark. Mais la découverte de ces grandes forteresses indique une forte présence royale d'Harald Bluetooth, qui avait les moyens pour compléter ces projets de construction géants.

Cette petite perle de verre est censée remonter à la fin des années 900 de notre ère et elle est à ce jour la seule indication d'habitation Vikingdans la forteresse. (Photo: Nanna Holm)
Cette petite perle de verre est censée remonter à la fin des années 900 de notre ère et elle est à ce jour la seule indication d'habitation Vikingdans la forteresse. (Photo: Nanna Holm)

Où sont les trous de poteaux, les pointes de flèche et le fossé ?

 

Ce n'est pas parce que les archéologues n'ont pas encore fait de découverte, que cela veut dire qu'ils n'en feront pas. Le projet de la forteresse circulaire connue comme 'Vikingeborgen' sera actif jusqu'à la fin de 2018, il reste donc encore pas mal de temps. Et, qui sait, ils pourraient tomber demain par hasard sur des trous de poteaux et des pointes de flèche en abondance.

 

Mais Ulriksen est néanmoins déconcerté par le manque de découvertes jusqu'ici. "Cela ne ressemble en rien aux autres châteaux, en termes du manque de découvertes. Et nous pouvons bien nous demander si quelqu'un a déjà vécu ici. Étaient-ce juste les constructeurs qui ont vécu dans la zone ? Y a-t-il des maisons ? Y a-t-il des douves ?"

 

"Nous ne voyons simplement pas les mêmes restes d'installation que nous faisons sur d'autres sites. C'est un peu un mystère", déclare Ulriksen.



La destruction de la forteresse liée à la mort de Bluetooth

 

Les archéologues essayent maintenant de déterminer quand exactement la forteresse a été construite. Les premières dates indiquent que la porte nord a été construite dans les années 900 de notre ère.

 

"J'espère que nous trouverons la réponse concernant le moment où le château a été construit et quand il a été détruit. Il pourrait être intéressant de voir s'il est lié avec la mort d'Harald Bluetooth", dit Ulriksen. Bien sûr l'autre possibilité est que le château n'a simplement jamais été fini, comme le manque de maisons et les douves inexistantes pourraient suggérer.

 

Une petite pierre précieuse de grande valeur

 

Pour le moment la petite perle de verre est la seule preuve tangible que les Vikings étaient dans cette forteresse. Et même si cela semble peu, elle a une grande valeur pour les archéologues, qui travaillent actuellement contre le temps pour rassembler le plus de connaissances possibles des fouilles.

 

"La datation de Vikingborgen [la forteresse circulaire] s'accroche principalement sur deux types de preuves. La porte nord - autour des années 900-, mais ceci n'est pas très précis. Pour obtenir une date plus précise, nous avons besoin de quelque chose comme un morceau bien préservé de chêne dont nous pouvons dater les anneaux de croissance", déclare Ulriksen.

 

L'autre type de preuve est la perle de verre, dont le style est typique de la seconde moitié des années 900. "Mais quand dans les années 900 ? Ceci est crucial et j'espère vraiment que nous pourrons obtenir des réponses", dit Jens Ulriksen.

 

Source : Sciencenordic.com - Viking fortress in Denmark stumps archaeologists 


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0