Un incroyable artefact en bois déterré au Fort romain de Vindolanda

Localisé juste au sud du Mur d'Hadrien, au nord de la Grande-Bretagne, Vindolanda était autrefois un fort romain important. Pendant les 45 dernières années il a été soumis à une série continue de fouilles, qui ont permis de découvrir des milliers d'artefacts. 

 

À lire aussi : Vindolanda : découverte du premier siège en bois pour latrines 

Ce qui rend ces objets ordinaires en objets extraordinaires c'est le fait qu'ils ont près de 2000 ans et pourtant tant d'eux semblent avoir été jetés ou perdus récemment.

 

Le professeur Andrew Birley, PDG et Directeur de Fouilles pour le Vindolanda Trust explique :

"Nous connaissons très bien ce site et au début de chaque saison il y a des constructions et des artefacts que nous espérons découvrir. Il y a bien sûr des découvertes illusoires que vous voulez faire et que vous cherchez toujours, puis il y a les découvertes à faire dresser les cheveux sur la tête !"

 

Le 16 juin une de ces découvertes a été faite dans les tranchées anaérobies profondes où les conditions sans oxygène permettent la conservation presque parfaite des restes antiques. Une barre de tonneau, datant d'environ 90 ap J.-C., complétée par une marque nette et des numéros a été déterrée.

 

La barre, faite de pin et très certainement importé d'Espagne porte la marque de fabricants encore non identifiés. Les chiffres MCC indiquent que le tonneau a contenu une quantité de 1200 (litres ?), mais ce qu'il contenait reste un mystère.

 

Le professeur Briley déclare :


"La barre de tonneau a été jusqu'ici l'un des points culminants de la saison et nous espérons au cours des prochaines semaines que nous en saurons plus sur ALBIN - NORB, les images de la barre ont été envoyées aux spécialistes tant en Espagne qu'ici au Royaume-Uni pour une interprétation plus poussée. Cependant, nous pouvons supposer qu'ALBIN pourrait vouloir dire ALBINVS, le nom du fabricant du tonneau et que NORB est l'endroit d'origine."

 

À lire aussi : Une pièce en or rare trouvée à Vindolanda 

 

Source : Irisharchaeology.ie - Remarkable wooden artefact unearthed at Vindolanda Roman Fort


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Jérôme L'hospitalier (mercredi, 27 juillet 2016 14:30)

    "le tonneau a contenu une quantité de 1200 (litres ?)"
    Le litre est une unité de mesure qui est apparue au moment de la Révolution Française. Il est donc impossible que ce MCC corresponde à 1200 litres.
    Faites attention à ce que vous écrivez s'il vous plait.

  • #2

    Archeow (lundi, 01 août 2016 11:14)

    Bonjour Jérôme,

    Ceci n'est pas une négligence de ma part, l'article source ne mentionne pas l'unité : "The numerals MCC indicate the barrel contained a quantity of 1200 but what the contents were remains a mystery."
    Ne voulant pas laisser le lecteur sur une incompréhension, et ne voulant pas affirmer une unité alors que je n'ai pu en attester dans d'autres sources, j'ai préféré faire une mention entre parenthèse afin que le lecteur comprenne que l'unité utilisée n'est pas "mentionnée".

    Merci pour votre contribution à ce blog.
    Archeow

  • #3

    Guy de Hermalle (jeudi, 11 août 2016 18:45)

    Une des principales unité de volume utilisées par les romains est le "setier" qui équivaut à ± 0.54 litres ... 1200 setiers vaudraient alors ± 650 litres ... c'est déjà pas mal ... par exemple : un tonneau de diamètre 95 cm (au plus large) et d'une hauteur aussi de 95 cm donne environ 650 litres ... ceci n'étant qu'une proposition gratuite pour faire avancer le shmilblick ?! Bien à vous.