10 choses du quotidien que nous devons aux anciens Grecs

Vous devez penser que de nos jours, dans cette époque de bonheur technologique, toutes les inventions vraiment importantes viennent de la société moderne. Et bien non ! Il y a beaucoup de choses que nous utilisons dans nos vies quotidiennes pour lesquelles nous devons remercier les anciens grecs.

 

Ils n'ont peut-être pas perfectionné ces inventions primitives et de fortune, mais ils ont vraiment ouvert la voie à un grand nombre de nos commodités modernes.

 

1. Le Réveil

 

Le philosophe grec Platon (428-348 av. J.-C.) était le premier à avoir un réveille-matin. À ne pas confondre avec les alarmes numériques sur lesquelles nous comptons de nos jours, le sien était une "horloge à eau". La conception était telle qu'après avoir compté le temps souhaité, il aurait joué des notes d'un orgue à eau, et c'est tout à fait le principe du réveille-matin !

réveil Platon
Reconstitution du réveil de Platon. Crédit : www.kotsanas.com

2. Portes automatiques 

 

Une autre invention que vous utilisez constamment, tout en ignorant que son origine est grecque. Bien sûr, le prototype de portes automatiques était alimenté par de la vapeur d'eau, pas par l'électricité. Héron d'Alexandrie a créé un système hydraulique et l'a installé dans un temple d'Alexandrie, complété avec du feu, de l'eau et de la vapeur, les cordes se seraient déclenchées et la traction aurait ouvert les portes.

Porte automatique Héron d'Alexandrie
Reconstitution du système d'Héron d'Alexandrie. Crédit : www.kotsanas.com

3. Ciment

 

Prenez un moment et regardez autour de vous… où serions-nous sans ciment? Bien qu'enraciné d'un mot romain, vers le Ve siècle av. J.-C les Grecs avaient inventé la première version du matériau de construction de liaison : ils ont ajouté du calcaire à un mélange d'argile, d'eau et de sable. Les ruines de la majeure partie de ces premières structures peuvent être trouvées sur les côtes de la Turquie moderne.

 

4. Chauffage central

 

Dans l'Antiquité les Grecs avaient un système de chaleur à "air pulsé" qui a été perfectionné plus tard par les Romains, les fameux hypocaustes. Essentiellement, les esclaves tenaient un feu qui brûlait constamment créant ainsi de l'air chaud qui traversait le système de conduite disposé sous les planchers.

Hypocauste romain
Exemple d'hypocauste romain (Wikipedia)

5. Pièce de monnaie

 

Vous pourriez vous plaindre quand votre portefeuille ou votre porte-monnaie est encombré par le poids des pièces de monnaie, mais cela n'est-il pas mieux que de transporter une chèvre pour la troquer ? Des systèmes de pièces étaient déjà en place, mais les grecs anciens ont cherché à l'organiser en introduisant des tailles différentes de pièces de monnaie faites avec des matériaux différents et ayant donc des valeurs différentes.

Tétradrachme Athènes
Exemple d'un tétradrachme d'Athènes

6. La Grue

 

Avec d'autres inventions qui ont facilité la tâche de construire des structures, les grecs anciens ont inventé la "grue" vers le VIe siècle av. J.-C. Cela a sans aucun doute contribué a soulevé de lourdes pierres qu'ils ont utilisé pour construire leurs temples. Les trous qui sont encore visibles aujourd'hui dans ces énormes blocs de pierre sont supposés être là parce qu'ils attachaient des cordes pour les mettre en place.

Grue Héron
Maquette de la chèvre à un seul mât de Héron. Crédit : www.kotsanas.com

7. Les cartes

 

Une des inventions les plus importantes de tous les temps sont les cartes. De nos jours, les voitures ont un GPS incorporé, nous avons aussi sur nos téléphones portables des cartes numériques… Pouvez-vous donc imaginer comment cela devait être difficile de se déplacer sans cartes ? Pendant sa vie, de 610 à 546 av. J.-C., Anaximandre a créé des cartes où il a incorporé le concept de latitude et la longitude. Plus tard, Eratosthène et Strabon ont créé des cartes du monde entier connu à l'époque et vers 620 av. J.-C. les cartes ont d'abord été produites dans la littérature occidentale. Ainsi, la prochaine fois que Google vous donne une destination ou un ensemble de coordonnées GPS, faites une petite dédicace à Anaximandre !

 

8. Lavabos avec eau courante et douches

 

C'est vrai, les Grecs étaient les premiers à avoir un système où l'eau courait librement. Les anciens grecs étaient assez portés sur l'hygiène et se lavaient avec de l'argile, se trempaient dans des huiles et prenaient des bains de vapeur. Avoir le premier lavabo "automatique" avec de l'eau courante venant de la Grèce semble seulement naturel. Ils étaient aussi les premières personnes à prendre des douches et à avoir aussi des systèmes d'égouts adéquats. Le système complexe de drainage d'eau était géré par des aqueducs et des systèmes d'eaux usées faits de tuyaux de plomb où l'eau était pompée à la fois dans et hors des grandes salles d'eau communes comme celles découvertes à Pergame.

 

9. Parapluies

 

Ils pourraient avoir eu l'air un peu "préhistorique", mais ils marchaient ! Les descriptions détaillent des parapluies dans la société grecque antique faits de grands os et de bois ou des feuilles de plante, dès le IVe siècle av. J.-C. Utilisé pour bloquer la pluie et le soleil dans l'Antiquité il était considéré 'non viril' pour un homme de porter un parapluie et paradoxalement les femmes Athéniennes portaient des parapluies comme un symbole de soumission. Finalement ces stéréotypes ont disparus, aujourd'hui quelqu'un qui utilise un parapluie un jour pluvieux dans notre société moderne est perçu comme bien préparé et organisé.

 

10. Distributeurs automatiques

 

La prochaine fois vous donnez un coup de pied dans le distributeur automatique essayant en vain de sortir votre en-cas payant des griffes de la machine, pensez à comment est apparu le distributeur automatique au fil des ans. Le tout premier distributeur automatique a été inventé par Héron d'Alexandrie vers 10-70 ap J.-C. Vous rappelez-vous de lui ? Il nous a aussi légué les portes automatiques. Le mathématicien et ingénieur grec résidait dans sa ville natale d'Alexandrie, dans l'Égypte romaine, et était l'un des plus grands expérimentateurs de son temps. Bien sûr, à cette époque, vous auriez mis une pièce de monnaie dans une fente au sommet de la machine pour une dose d'eau bénite, pas pour des friandises.

Distributeur automatique grèce antique Héron d'Alexandrie
Reconstitution du distributeur automatique d'Héron d'Alexandrie. Crédit : www.kotsanas.com

Source : Greece.greekreporter.com - 10 things you use everyday thanks to ancient greeks


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



DERNIER ARTICLE HISTOIRE :

- Six choses que nous devons aux Vikings

Écrire commentaire

Commentaires : 0