Huit pièces en or découvertes en Allemagne indiquent le site d'un massacre romain antique

Huit pièces de monnaie en or découvertes pendant des fouilles archéologiques en Allemagne pourraient confirmer le site de la légendaire Bataille de Teutobourg.

 

Une telle trouvaille est extrêmement rare déclarent les chercheurs, et cette découverte récente à Kalkriese augmente le nombre de pièces de monnaie en or collectées sur le site de plus du double du montant précédent.

 

Les pièces de monnaie représentent les images de l'Empereur Auguste, avec les princes impériaux Gaius et Lucius César au dos, et toutes datent d'une période d'avant la bataille.

 

En juste six semaines de fouilles cette saison, les archéologues ont découvert la preuve qui indique que Kalkriese était autrefois le site du champ de bataille antique, selon Forbes.

Environ 18.000 hommes ont été tués pendant le massacre à Teutobourg en l'an 9 de notre ère, quand des tribus germaines menées par Arminius ont tendu une embuscade à trois légions romaines.

 

À l'époque les soldats romains étaient menés par le général Varus. Kalkriese se trouve dans le quartier d'Osnabrück, en Basse Saxe, en Allemagne et les pièces de monnaie ont été trouvées avec des pièces d'équipement militaire romain et des pièces de bronze.

 

Les chercheurs de l'Université d'Osnabrück et Kalkriese, qui ont dirigé la fouille, disent que la découverte des huit pièces de monnaie en or est une chance "extraordinaire".

Tout est en bon état de conservation, bien que certaines montrent des traces significatives d'utilisation.

 

L'équipe a découvert les pièces de monnaie - appelées aurei - toutes à quelques mètres des unes des autres, indiquant un porte-monnaie qui est probablement tombé au sol au cours du combat, ou intentionnellement caché.

 

Ces pièces de monnaie ont été fabriquées entre l'an 2 av. J.-C. et l'an 5 ap. J.-C., et les archéologues spéculent qu'elles ont autrefois appartenu à un officier ou à un soldat romain de haut rang.

Sur l'avant des pièces, l'Empereur Auguste est représenté, Gaius et Lucius sont représentés au dos.
Sur l'avant des pièces, l'Empereur Auguste est représenté, Gaius et Lucius sont représentés au dos.

Ils déclarent que ces pièces de monnaie auraient été d'une valeur considérable, et avant la récente découverte, seulement sept pièces d'or avaient été trouvées sur l'ancien champ de bataille.

 

Un aureus du règne de l'Empereur Auguste aurait été suffisant pour alimenter une famille entière à Rome pendant un mois, expliquent les chercheurs, ainsi un petit porte-monnaie plein comme celui-ci aurait pourvu aux besoins de son propriétaire pour plus d'une année.

 

Gaius et Lucius sont représentés au dos des pièces de monnaie, chacun porte une lance, un bouclier et un objet religieux courbé appelé Lituus. Ils sont debout l'un en face de l'autre et les chercheurs pensent que ces images sont des allusions tant militaires que religieuses pour les deux princes, qui étaient désignés comme les successeurs d'Auguste.

 

Les archéologues déclarent que la découverte soulève de nouvelles questions à propos du massacre, et indiquent qu'il y a toujours un besoin de recherche sur le site du champ de bataille.

 

Avec chaque nouvelle découverte, les chercheurs peuvent mieux comprendre ce qui est vraiment arrivé, "petit à petit".

 

Source : Dailymail.co.uk - Eight gold coins discovered germany mark site ancient Roman massacre


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



DERNIER ARTICLE SUR L'ALLEMAGNE :

Un crâne fait main attribué à Léonard de Vinci 

Écrire commentaire

Commentaires : 0