Deux tablettes votives d'un Cavalier Thrace découvertes dans l'antique ville romaine d'Abritus

Tablette votive Thrace
Une des deux tablettes votives retrouvées à Abritus par les archéologues de la ville de Razgrad. Crédit: BNT2

Deux tablettes votives avec des images du Cavalier Thrace, aussi connu comme un héros, la divinité suprême présumée des anciens Thraces, ont été trouvées pendant les fouilles archéologiques d'été 2016 de la ville romaine et byzantine d'Abritus près de Razgrad dans le nord-est de la Bulgarie.

 

Abritus est d'abord apparue comme une antique implantation Thrace établie au plus tard au Ve siècle av. J.-C, mais depuis ils l'ont vu comme une ville romaine et plus tard une ville Byzantine dans l'Antiquité Tardive.

 

Abritus Archaeological Preserve a été établi par le gouvernement bulgare en 1984 sur un territoire d'environ 100 hectares incluant des monuments de la Thrace Antique, de la Rome Antique et de l'Empire bulgare médiéval.

 

En 2014, la municipalité de Razgrad a effectué une campagne de conservation archéologique partielle et la restauration de la ville romaine Antique d'Abritus, un projet valant 3.17 millions d'euros dont la majeure partie était financée par l'Union Européenne. Cependant, une grande partie de la zone énorme d'Abritus reste inexplorée.

 

Les deux tablettes votives du Cavalier Thrace (le Héros) ont été trouvés dans les ruines d'Abritus par les archéologues de la ville de Razgrad en Bulgarie, rapporte la station de télévision régionale BNT2.

L'autre tablette votive du Cavalier Thrace retrouvée à Abritus en Bulgarie. Crédit : BNT2
L'autre tablette votive du Cavalier Thrace retrouvée à Abritus en Bulgarie. Crédit : BNT2

Selon les chercheurs, les découvertes indiquent l'existence d'un lieu saint de la divinité dans Abritus, probablement dans sa toute première période quand c'était toujours une implantation Thrace, un culte religieux qui peut avoir persisté durant la période romaine

 

"Nous avons découvert deux tablettes votives avec les descriptions du Cavalier Thrace. Une d'entre elles ressemble à une statue, avec une sculpture sur les deux côtés. Le Cavalier Thrace est fait d'un très joli marbre poli" explique Galena Radoslavova, l'archéologue principale, qui est aussi conservatrice au Razgrad Regional Museum of History.

 

"Elles indiquent que le lieu a eu l'habitude d'abriter un lieu saint, probablement du Cavalier Thrace, cette divinité mystérieuse dont nous ne savons pas toujours ce qu'elle signifie exactement" ajoute-t-elle.

 

L'équipe archéologique formule l'hypothèse qu'une des deux tables votives récemment trouvées peut avoir été faite sur mesure à Rome, et que sa production peut avoir coûté une somme d'argent significative à l'époque.

 

 

Source : Archaeologyinbulgaria.com - Archaeologists find votive tablets of Thracian Horseman deity in ancient roman city Abritus 


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0