Sicile : la cavea d'un théâtre hellénistique émerge des fouilles


"Il y a la cavea d'un théâtre qui devait faire un diamètre d'environ 100 mètres." L'annonce a été faite par le directeur du Parc archéologique de la Vallée des Temples, Giuseppe Parello, pendant une conférence de presse à Agrigente. Le commissaire du Parc, Bernardo Campo, et l'archéologue Luigi Caliò de l'Université de Catane étaient aussi présent.

 

"Sachant le fait que nous sommes en train de creuser depuis un mois, ce qui n'est pas un temps très long pour une fouille archéologique, nous avons des nouveautés importantes, a expliqué l'archéologue Caliò. Une série d'éléments qui nous permettent de confirmer l'une des hypothèses initiales : nous nous trouvons devant la cavea d'un théâtre et cette cavea est monumentale.

 

D'une part nous avons une place, très grande, et la cavea fait face au sud, vers les Temples, cette énorme structure monumentale que nous connaissons seulement partiellement, et d'autre part toute une série d'échantillons, nous en avons ouvert six, semblent confirmer les hypothèses que nous nous trouvons devant une cavea semi-circulaire en partie construite dans la zone la plus orientale sur roche, et en partie construite en blocs dans la partie la plus occidentale".

"Les structures que nous sommes en train de trouver, avec une certaine difficulté parce que le terrain est très dur et compact, ce sont une série de chambres aveugles remplies de terre qui devaient constituer la partie haute du bâtiment, et dans la partie occidentale l'élément porteur de la cavea. Des murs d'étagement ont ensuite été construits, composés de ces cavea remplies de terre sur lesquelles on pouvait ensuite étendre le théâtre", a expliqué l'archéologue pendant la conférence de presse.

 

"Avec les deux chambres en séquence que nous sommes en train de découvrir dans la partie nord, dans la cavea, donc dans la zone la plus haute du théâtre, à côté de ces dernières nous avons trouvé une autre structure qui devait être un passage, une sorte de couloir, entre la place arrière et le théâtre même. D'autres exemples du genre nous en avons à Ségeste en Sicile."

 

"Dans la basse partie, vers l'est, nous avons trouvé une canalisation qui passe sous le grand mur qui devait fermer les gradins vers le sud que nous avons identifié dans un tronçon de mur bien fait, mais très abîmé. La comparaison que nous avons trouvé c'est, dans ce cas, avec le théâtre d'Héracléa Minoa dans lequel le conduit est placé à l'intérieur du couloir qui devait diviser la partie haute de la partie basse de la cavea."

 

Source : Huffingtonpost.it - Valle dei Templi, dagli scavi emerge la cavea di un teatro di età ellenistica


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0