D'autres statues de la déesse Sekhmet découvertes

Crédit : Al-Ahram
Crédit : Al-Ahram

Une mission archéologique européenne et égyptienne a mis au jour quatre statues de 3000 ans de la déesse Sekhmet à tête de lionne, dans le temple funéraire du pharaon Amenhotep III, devant Louxor.

 

Les statues, trois bustes et un torse sans tête ont été découverts dans la salle hypostyle.

 

Dans la mythologie égyptienne, Sekhmet était la fille du dieu soleil Ra et était aussi connue pour ses pouvoirs de guérison. Dans ce temple ses statues sont nombreuses car Amenhotep III, tourmenté par des pathologies douloureuses vers la fin de sa vie, en chercha la bienveillance et la protection.

 

Les bouts de la statue de Sekhmet sont dans un très bon état de conservation, enterrés dans la salle hypostyle, une place fermée dont le toit est soutenu par des colonnes.

En mars dernier trois autres statues de la déesse avaient été découvertes sur le même site.

 

"Ils sont de grande qualité artistique", explique Hourig Sourouzian, directrice des Colosses of Memnon and Amenhotep III Temple Conservation Project, un projet qui vise à fouiller les restes du temple, à les restaurer et aussi à les rapporter dans leurs lieux originaux.

 

En plus des statues de Sekhmet, l'équipe de Sourouzian a retrouvé de grands morceaux de sphinx en pierre calcaire, en plus d'un petit thorax d'une divinité en granit noir. "Les sphinx sont en mauvais état de conservation, il faudra les traiter avant de pouvoir les exposer", a déclaré Sourouzian.

Crédit : Al-Ahram
Crédit : Al-Ahram
Crédit : Al-Ahram
Crédit : Al-Ahram

Source : Ilfattostorico.com - Scavate altre statue della dea Sekhmet


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0