Découverte d'un butin d'armes de l'Âge du Bronze en Écosse


Sur un site préhistorique en Écosse, dans les alentours de l'actuelle ville de Carnoustie, les archéologues ont fait une découverte rare : une pointe de lance en bronze décorée d'or, remontant à l'Âge du Bronze Final.

 

L'arme a été découverte pendant une inspection archéologique sur un terrain qui devait devenir un terrain de football.

 

La pointe de lance se trouvait près d'une épée de bronze, une épingle et une gaine. Sur l'ensemble du site, qui comprend aussi les restes de maisons, de nombreux autres objets préhistoriques ont été trouvés.

 

La découverte a été faite dans un sondage près d'une installation de l'Âge du Bronze fouillée par la GUARD Archaeology.

 

L'archéologue Alan Hunter Blair a déclaré : "Les premiers mythes celtes mettent souvent en évidence le brillant des armes de leurs héros. La décoration en or était probablement ajoutée à cette lance de bronze pour la valoriser, soit pour la rareté du matériau soit pour l'impact visuel."

 

Les rares résidus organiques qui ont survécus (une gaine en bois et cuir, une "fourrure" autour de la pointe de la lance et différents tissus) rendent la découverte encore plus significative.

 

"Tous ces objets, qui ont environ 3000 ans, sont la découverte d'une vie", a déclaré Blair. "Il est très insolite de récupérer de tels objets pendant une fouille archéologique moderne, qui peut révéler ainsi tellement de choses concernant le contexte de la sépulture."

 

Les archéologues ont aussi trouvé les restes de jusqu'à douze maisons de plan circulaire probablement de l'Âge du Bronze, et de deux salles de plan rectiligne probablement néolithiques.

 

Il y avait ensuite des grandes fosses contenants des morceaux de céramique cassées et des déchets, en plus d'objets lithiques. On ne sait pas si l'installation a duré du Néolithique jusqu'à l'Âge du Bronze Final, ou si au contraire il y eut différentes installations à plusieurs siècles d'intervalle sur le même lieu.

 

Source : Ilfattostorico.com - Scoperto un bottino di armi dell'Età del Bronzo in Scozia


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0