Découverte d'une maison romaine à Omrit

Crédit : Dan Schowalter
Crédit : Dan Schowalter

Une maison construite entre la fin du Ier et le début du IIe siècle de notre ère a été découverte sur le site archéologique d'Omrit, en Israël.

 

Une équipe dirigée par l'archéologue Daniel Schowalter (Carthage College) a fouillé le bâtiment et retrouvé des fresques élaborées avec des scènes de nature. Les images qui ont survécus représentent des arbres, arbustes, volatils, poissons et plantes; une fresque en particulier montre deux canards l'un à côté de l'autre.

 

Schowalter pense que la maison a été construite pour un officier romain, mais il est aussi possible qu'un riche habitant y vécût et y fit commander des fresques de style romain. Les archéologues ont aussi retrouvé différentes amulettes en forme de phallus.

 

On ne sait pas avec certitude qui fût le propriétaire de la maison. "Elle pourrait avoir été commandée par un officier romain en poste dans la région, mais elle pourrait avoir aussi été la maison d'un membre de l'élite locale qui fit décorer la maison avec des motifs traditionnels romains", a déclaré Schowalter à Live Science.

Crédit : Dan Schowalter
Crédit : Dan Schowalter

Seulement une partie de la maison a jusqu'à présent été fouillée. La zone mise au jour "était probablement une cour, étant donné que l'entrée donne accès à la maison", dit l'archéologue.

 

La maison semble avoir été démolie au début du IIIe siècle, étant donné que les archéologues ont trouvé une couche de remplissage sur les restes de la maison. Sur cette couche un nouveau bâtiment fut construit, semblable à un stoa (un passage couvert ou un portique).

 

Différentes amulettes en forme de phallus ont été trouvées dans la couche de remplissage. "Cette strate remonte probablement au début du IIIe siècle. Les amulettes datent d'avant cette époque, mais nous ne savons pas quand." déclare Schowalter. Les amulettes en forme de phallus ont été trouvées dans de nombreuses parties de l'Empire Romain; elles étaient portées pour prévenir les disgrâces.

 

La fouille fait partie de l'Omrit Settlement Excavations Project, co-dirigé par Schowalter.

 

Source : Ilfattostorico.com - Scavata una casa romana a Omrit in Israele


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0