Une tombe mycénienne découverte au coeur de Salamine

Crédit : Ministère de la Culture grecque
Crédit : Ministère de la Culture grecque

Une tombe à chambre mycénienne remontant aux XIII-XIIe siècles avant notre ère a été découverte dans le centre de la ville principale de l'île de Salamine, en Grèce, au cours de travaux sur le réseau d'égouts.

 

Ada Kattoula, archéologue à l'Eforato pour les Antiquités de l'Attique Occidental, du Pirée et des îles, a déclaré à l'agence ANA qu'il s'agit de la troisième tombe retrouvée dans cette zone, après les deux découvertes en 2009 pendant d'autres travaux sur le réseau d'égouts.

 

Ces découvertes ont permis la découverte de nombreuses offrandes funéraires: 41 vases en terre cuite décorés, intacts et dans des conditions excellentes, en plus d'une autre dizaine de récipients différents.

 

"Les conditions de fouilles sont extrêmement difficiles parce qu'il existe beaucoup de sources dans la zone et quand vous creusez dans la roche les tombes sont sujettes aux inondations; nous avons dû pomper l'eau. Avec de grandes difficultés techniques et grâce à l'assistance significative du maître d'oeuvre nous avons finalement réussi à mener les recherches", a déclaré Kattoula.

Crédit : Ministère de la Culture grecque
Crédit : Ministère de la Culture grecque

La tombe fait partie d'un cimetière d'époque mycénienne découvert il y a plusieurs années, et étudié grâce aux fouilles archéologiques de 1964, 1992 et 2009. La chambre, taillée dans la roche, mesure 2,6 x 2,9 mètres et atteint les 1,5 mètres de hauteur. Elle est légèrement plus petite que les deux autres tombes, qui mesurent 3 × 3 mètres.

 

À l'intérieur il y avait les restes squelettiques d'au moins cinq personnes, signe que c'était une sépulture de groupe typique de l'époque. À chaque nouvelle sépulture, l'entrée était ouverte et les restes des précédents défunts déplacés pour faire de la place aux nouveaux corps et à leurs offrandes rituelles.

 

La tombe restera enterrée, pendant que les squelettes seront étudiés et les pièces restaurées. L'étude contribuera considérablement à former un tableau complet du cimetière mycénien de Salamine.

Crédit : Ministère de la Culture grecque
Crédit : Ministère de la Culture grecque

Source : Ilfattostorico.com - Una tomba micenea nel cuore di Salamina


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0