Un bateau antique découvert dans le nord de l'Angleterre


Un bateau de 6 mètres de long, fabriqué dans un tronc d’arbre, a été découvert par des archéologues le long de la route de Lincoln Est, près de la ville de Lincoln, au nord de l'Angleterre.

 

Network Archaeology Ltd, la compagnie qui travaille sur le site, prévoyant de nouvelles connaissances approfondies du passé, a fait équipe avec Lincolnshire Live pour en révéler plus au sujet des objets incroyables découverts, incluant 50 squelettes Saxons.

 

Ici, le Dr Richard Moore et le directeur Christopher Taylor continuent ces études avec l’histoire de ce bateau qui pourrait être vieux de 4000 ans.

 

Notre première trouvaille de la semaine est un bateau en chêne, ou « pirogue », trouvé dans un chenal envasé du Witham, près de Washingborough.

Localisation de la ville de Washingborough en Angleterre. Crédit : Google Maps
Localisation de la ville de Washingborough en Angleterre. Crédit : Google Maps

La vallée a produit beaucoup plus de bateaux que partout ailleurs dans la région, mais à l’échelle nationale ils sont encore rares, aussi l’équipe qui travaille sur le site fut impressionnée en faisant cette découverte.

 

Les experts supposent que le bateau fut fabriqué à l’Âge du Bronze (environ 2000-1000 ans avant notre ère), mais ils n’en sont pas certains, un tout petit échantillon du couple (pièce de bois perpendiculaire à l’axe du bateau) a été envoyé en Floride pour une datation au radiocarbone. Les résultats sont impatiemment attendus !

 

Ce bateau a été fabriqué par la division d’un tronc d’arbre entier avec des cales, ensuite en utilisant des outils en pierre ou en métal pour creuser une moitié, aidé peut-être par une combustion contrôlé.

 

La proue (l’avant) du bateau était formée par l’extrémité du tronc, creusée en pointe, tandis qu’à l’arrière des encoches coupaient l’intérieur, qui avaient été utilisées pour une planche de traverse, donnant au bateau une poupe (l’arrière) équarrie.

Le bateau fut découvert avec la proue légèrement plus haute que la poupe, comme si elle avait été hissée sur une berge. Les archéologues pensent, à cause de ces indices, que le bateau fut ancré ici après son dernier voyage.

Cette position penchée signifie aussi que l’avant du bateau fut plus exposé à l’air, provoquant au bois plus de pourriture à l’avant. L’arrière du bateau est beaucoup mieux préservé.

 

Le paysage de la vallée de la Witham était très différent quand le bateau était en usage. L’ancienne rivière aurait serpenté à travers un marécage sauvage et plat, bordé par une terre boisée, sur un sol plus élevé.

 

La rivière aurait été le moyen de transport le plus ancien pour les gens et les provisions, même aussi loin de la côté. Ce bateau de 6 mètres de long aurait, peut-être, transporté 5 ou 6 passagers. Il peut aussi avoir été utilisé pour la pêche ou la chasse aux oiseaux.

 

L’équipe d’archéologues est en train de garder le bateau mouillé pour prévenir toute détérioration, jusqu’à ce que son âge soit confirmé.

De tels bateaux procurent un aperçu fascinant sur la construction des anciens bateaux et des techniques de travail du bois, aussi l’espérance que cette découverte, qualifiée de « Bateau de Washingborough » puisse être préservée pour une étude future et intégrée dans « La Collection ».


Traduit par Dominique Meyer

Publié par Marion Juglin

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0