Découverte de 15 tombes mérovingiennes en Allemagne


Une épée, une lance et des bijoux en cristal et en bronze sont quelques-unes des découvertes faites dans un cimetière médiéval à Theißen, une partie de la commune de Zeitz, en Allemagne.

 

Dans les 15 tombes d'époque mérovingienne, les archéologues ont mis au jour les restes de chevaux, de guerriers, et surtout d'une jeune femme transpercée à la poitrine d'une barre de fer.

Crédit : ZB
Crédit : ZB

Le cimetière a été daté d'il y a 1400 ans environ. Mérovée, roi semi-légendaire des Francs, fonda la dynastie mérovingienne, une famille de lignage allemand qui régna sur l'actuelle France et une partie de l'Allemagne entre les Ve et VIIIe siècles.

 

 

Les restes les plus surprenants sont ceux d'une femme entre 16 et 18 ans, enterrée "avec les mains liées et une barre de fer qu'il lui traversait la poitrine", a expliqué Susanne Friederich, directrice du projet archéologique.

La femme transpercée à la poitrine. Crédit : dpa
La femme transpercée à la poitrine. Crédit : dpa

 

 

On ne sait pas pourquoi le corps de la femme a été traité de cette manière. Il est possible qu'elle fût handicapée ou malade, ou bien décrite comme une sorcière ou provenant d'une région lointaine. La transpercer aurait évité son retour parmi les vivants : "Il semble qu'elle a été enterrée de cette manière pour que son âme n'abandonne pas la tombe", a ajouté Friederich.

 

Les archéologues ont aussi fouillé le corps d'un homme très grand, environ 2 mètres, avec une épée et une lance, et trois sépultures de chevaux.

 

Les fouilles archéologiques continueront jusqu'en novembre.


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires : 0