
Les archéologues ont trouvé un bassin de lavage en bronze unique à Rijnsburg, en Hollande méridionale. Il existe une dizaine d’exemples connus en Europe de ce type de bassin avec côtés à nervures, mais c’est le seul avec une tête d’aigle », a déclaré à la CNRC l’archéologue provincial René Proos.
Le bassin a été trouvé parmi les restes incinérés de trois personnes dans une tombe datant du quatrième siècle. Proos a déclaré que d’autres découvertes, telles que des peignes fabriqués dans le nord de l’Allemagne, signifiaient que les gens faisaient probablement partie d’une tribu germanique. Le bassin est antérieur aux autres objets d’environ 50 ans.
Le bassin a été trouvé en morceaux et il a fallu un an pour le reconstituer. La qualité de la pièce montre qu’il s’agissait probablement d’un atelier spécialisé en Italie, tandis que l’aigle pouvait indiquer qu’un officier romain de haut rang stationnait à la frontière nord de l’empire.
Proos a déclaré que cette découverte aurait pu être utilisée pour corrompre un chef tribal germanique : les généraux et les diplomates romains ont essayé d’acheter la loyauté des chefs locaux avec de l’or, des bijoux et des objets en bronze et en argent.
Les historiens ont supposé que les Romains eussent quittés les Pays-Bas au IIIe siècle. Cependant, déclare Proos, cette découverte, avec d’autres ces dix dernières années, pourrait signifier que l’armée romaine s’installa dans la région à la fin du troisième ou au début du quatrième siècle, peut-être en soudoyant les chefs locaux.
Le bassin est visible au Rijksmuseum of Antiquities à Leiden depuis le 4 septembre.
Source : Dutch News - "Bird Bassin" is unique find, could change ideas about Romans in NL
Traduit et publié par Marion Juglin
Suivez Archeow sur
Partagez cet article
DERNIERS ARTICLES SUR LES PAYS-BAS :
Écrire commentaire