Des centaines de boulets de canon du XVIIe siècle découverts à Stockholm

La zone où les boulets de canon ont été trouvés. Crédit : Arkeologikonsult
La zone où les boulets de canon ont été trouvés. Crédit : Arkeologikonsult

Les archéologues qui fouillent dans la zone de Slussen à Stockholm sont tombés sur une trouvaille unique qui les a laissés incrédules : des centaines de boulets de canon du XVIIe siècle. Mais qui les a laissés là et pourquoi ?

 

Une proposition de réaménagement de la jonction de Slussen à Stockholm a été approuvée en 2013 et, depuis lors, des archéologues ont procédé à des fouilles dans la région au fur et à mesure des travaux de construction. Il s'agit de la plus grande excavation de ce type en Suède et elle raconte l'histoire d'une époque où la zone était la plaque tournante du commerce du fer de Stockholm.

 

Le mois dernier, ils ont découvert plus de 200 boulets de canon dans ce qui était autrefois un fossé. 

 

"C’est une découverte unique. De mémoire, je ne connais pas d'autre endroit en Suède où tant de boulets de canon ont été découverts à un seul endroit, et il n’y a certainement jamais eu de découverte similaire à Stockholm auparavant", déclare Michel Carlsson, archéologue à Arkeologikonsult, à The Local.

 

Quelques boulets de canon retrouvés en novembre. Crédit : Arkeologikonsult
Quelques boulets de canon retrouvés en novembre. Crédit : Arkeologikonsult

Les archéologues pensent que les boulets de canon ont été jetés intentionnellement sur le site, soit lors de la démilitarisation des fortifications de Slussen au début du XVIIe siècle (lorsque les défenses militaires se sont déplacées au fur et à mesure de la croissance de la ville) ou lorsque les installations pour peser le fer de la ville ont été déplacées de la vieille ville dans les années 1660.

 

"Une question à laquelle nous réfléchissons et dont nous n'avons pas encore trouvé la réponse, est la raison pour laquelle les boulets de canon n'ont pas été sauvés, ne serait-ce que par souci de la valeur du métal", a déclaré Carlsson.

 

Les boulets de canon qui ont été trouvés jusqu'à présent varient en taille et pesaient à l'origine d'environ 0,85 à 8,5 kilos. Des grenades, des grenades à main et des pièces d’au moins sept canons ont également été découvertes sur le site en novembre.

 

Dans les années 1640, la Suède exportait environ 11 000 tonnes de fer forgé chaque année, ce chiffre atteignant 40 000 tonnes dans les années 1740. Parmi les autres découvertes du mois dernier figurent des tessons de céramiques allemandes du XIVe siècle, des vestiges d'un pont en arc bien connu construit au milieu du XVIIIe siècle et d'autres objets en fer forgé. 

 

Les découvertes passionnantes dans le centre de Stockholm ne sont pas nouvelles. Lors de précédentes fouilles à Slussen, les archéologues ont découvert une cuisine du XVIe siècle avec des pipes à tabac, des pièces de monnaie, de perles de l’époque viking et bien plus encore.

 

Les travaux de construction à Slussen devraient s'achever en 2025. La jonction existante a été construite en 1935, mais il y a eu plusieurs écluses sur le site depuis les années 1600 : des élévations et des abaissements du niveau de l'eau pour faciliter le transport par bateau entre le lac Mälar et la mer Baltique. Le mot sluss signifie «verrouiller» en suédois.


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires: 0