Deux gants de boxe romains découverts à Vindolanda

Les uniques gants découverts datant de l'Empire romain. Aujourd'hui on les voit plus comme des protections plutôt que des gants. Crédit : The Vindolanda Trust
Les uniques gants découverts datant de l'Empire romain. Aujourd'hui on les voit plus comme des protections plutôt que des gants. Crédit : The Vindolanda Trust

Sur le site archéologique de Vindolanda, les archéologues ont découvert deux gants de boxe en cuir exceptionnels, probablement les seuls exemplaires survivants de l'époque romaine. Ils datent de 120 de notre ère et sont si bien conservés qu'ils peuvent encore être portés; l'un d'eux garde même l'impression des phalanges de son ancien porteur.

 

Vindolanda est situé au sud du Mur d'Hadrien, près de la ville de Hexham en Angleterre. C'était un fort de troupes auxiliaires, aujourd'hui célèbre pour la quantité de découvertes d'objets personnels et militaires laissés par les soldats et leurs familles il y a environ 2000 ans.

 

Les gants sont similaires à des sangles en cuir rembourré, plutôt qu'à des gants de boxe d'aujourd'hui. Contrairement aux gants actuels, ils ont été conçus pour protéger seulement les phalanges pendant l'impact. À l'intérieur, des matériaux naturels, comme des rouleaux de cuir, atténuaient les coups.

 

Patricia Birley, l'ancienne directrice du Vindolanda Trust qui les a étudiés, a déclaré: "Pour autant que nous le sachions, aucun autre spécimen n'a jamais été trouvé dans l'Empire romain. Il est toujours très excitant de découvrir quelque chose que vous connaissez à travers d'autres sources - peintures murales, vases ... - mais le voir en vrai est quelque chose d'unique, cela permet d'en apprendre beaucoup plus. Par exemple, le plus gros des deux gants avait été réparé. C'est ce contact humain qui ne peut être vu qu'avec l'objet en face de soi ".

Les gants sont semblables dans le style et la fonctionnalité, bien qu'ils ne fassent pas partie de la même paire. Crédit : The Vindolanda Trust
Les gants sont semblables dans le style et la fonctionnalité, bien qu'ils ne fassent pas partie de la même paire. Crédit : The Vindolanda Trust

La boxe ancienne, à la fois grecque et romaine, est bien documentée: dans l'armée romaine, la boxe était pratiquée pour améliorer le combat et la forme physique, et comprenait des compétitions avec des spectateurs. "J'ai vu des gants romains sculptés sur des statues de bronze, dans des peintures et des sculptures, mais avoir le privilège d'en trouver des vrais en cuir est quelque chose de très spécial", a déclaré le directeur des fouilles, Andrew Birley.

 

Une découverte de ce genre est extrêmement rare. Le cuir des gants aurait déjà dû se décomposer après 2000 ans, mais dans ce cas, il a survécu parce qu'il a été enterré dans un environnement sans oxygène. Les archéologues ont trouvé les gants sous le plancher de béton d'un fort romain, où auparavant une de leurs casernes de cavalerie avaient été abandonnée pendant environ 30 ans. Les Romains ont reposé ce sol vers 120 de notre ère, à peu près au même moment où ils ont construit le Mur d'Hadrien à proximité (122 de notre ère).

 

Parmi les autres trouvailles, il y a quelques rares épées complètes, des morceaux d'alliage de cuivre de harnais pour chevaux, des chaussures en cuir, des peignes et des dès. Les gants sont maintenant exposés au musée de Vindolanda, tandis que les fouilles reprendront en avril. La campagne 2017 avait déjà mis au jour 25 tablettes romaines avec des textes encore lisibles.

 

 

Source : Ilfattostorico.com - Due guanti da boxe romani scoperti a Vindolanda


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Enzo l'Apprenti Archéologue (dimanche, 15 avril 2018 17:53)

    Bonjour,
    Je trouve cet article vraiment très intéressant ! C'est du beau boulot !
    Cette découverte est vraiment extraordinaire quand on voit l'état de préservation de ces deux gants de boxe.
    L'archéologie est une super domaine. Je voulais également savoir s'il était possible de mettre le lien de mon blog archéologique sur votre site. En échange, je ferai de-même sur le mien. Merci d'y réfléchir et bonne journée !

    Enzo l'Apprenti Archéologue

  • #2

    Archeow (jeudi, 19 avril 2018 11:40)

    Bonjour Enzo,

    Ça sera avec plaisir de partager mutuellement nos efforts pour la diffusion de l'archéologie ! N'hésitez pas à me contacter par email pour que l'on voit cela ensemble : contact@archeow.fr.

    Bonne journée et à bientôt !