Des objets rituels retrouvés dans le palais minoen de Zominthos

Sculpture zoomorphe. Crédit : Ministry of Culture and Sports, Greece
Sculpture zoomorphe. Crédit : Ministry of Culture and Sports, Greece

De nouvelles découvertes exceptionnelles ont été faites dans le palais minoen de Zominthos, au centre de l’île de Crète. Dans le somptueux bâtiment, les archéologues ont trouvé des objets des époques minoenne, mycénienne et romaine. 

 

Plusieurs pots en céramique, déposés dans les cavités des rochers, témoignent « d'une sorte de culte pratiqué vers 1900 avant J.-C. dans les sanctuaires minoens sur les sommets des montagnes, » a déclaré la célèbre archéologue Efi Sapouna-Sakellarakis à National Geographic.

 

Les anciens Minoens sont connus pour être des marins expérimentés, mais les fouilles sur le site de Zominthos ont montré qu’ils étaient aussi des montagnards. Zominthos est la seule installation minoenne à avoir été édifiée sur une montagne : elle se situe à environ 1 200 mètres d'altitude, sur un plateau au pied du Mont Ida (le plus haut de l'île). Au IIe millénaire avant notre ère, c'était sur la route entre Knossos et la grotte sacrée de Zeus, considérée comme le lieu de naissance mythique de Zeus et le plus important sanctuaire de Crète.

Les fouilles de 2018 se sont intéressées à la partie nord-ouest du palais de Zominthos. Crédit : Ministry of Culture and Sports, Greece
Les fouilles de 2018 se sont intéressées à la partie nord-ouest du palais de Zominthos. Crédit : Ministry of Culture and Sports, Greece
Le palais de Zominthos. Crédit : Ministry of Culture and Sports, Greece
Le palais de Zominthos. Crédit : Ministry of Culture and Sports, Greece

"Il semble qu'une personne de la dynastie de Knossos ait eu sa résidence dans cet important bâtiment, élégant et labyrinthique ; probablement pour contrôler les richesses du Mont Ida (Psiloritis) et sa grotte", a déclaré l'archéologue, dont le mari Yannis Sakellarakis (1936-2010) avait découvert Zominthos en 1982 et commencé des fouilles. Cette année, de nombreux vases en céramique, pots, meules ont été trouvés, ainsi que des cachets, des perles, des dagues et d'autres objets en bronze.

 

Des objets se distinguent des autres de par leur importance : une tasse, une cuillère en bronze et surtout les restes d'un rhyton (cuve rituelle) sous forme de tête d'un taureau, datant d'avant le tremblement de terre de 1750 avant J.-C.

 

"À l'époque minoenne, Zominthos était un lieu fréquenté pendant les mois d'hiver pour le culte de la divinité masculine", explique Sapouna-Sakellarakis. " Il a été construit vers 1900 avant J.-C. (à l'époque protopalatiale) et, comme les autres palais minoens, il a été détruit vers 1750 avant J.-C. par un tremblement de terre. Il fut reconstruit en 1700-1600 avant J.-C., sa période la plus importante, et les Mycéniens l'utilisèrent comme lieu de culte. Les Romains l'ont pillé, ont construit un grand bâtiment au-dessus du palais minoen et l'ont finalement abandonné. Les pièces romaines trouvées récemment témoignent de cette phase ".

 

Ainsi, la caverne de Zeus est mentionnée par Platon :

 

"Je pense que cela ne vous dérangerait pas d’avoir une conversation sur la constitution de l’État et les lois, de parler et d’écouter en cours de route. Dans tous les cas, la route qui mène de la caverne Knossos de Zeus et son temple il y aura assez, comme nous le savons, et le long du chemin, je pense, il y a des endroits ombragés pour se reposer, situé au milieu des grands arbres, puisque dans cette heure-ci, la chaleur est torride et, à notre époque, il sera commode de s'y arrêter fréquemment et de se consoler avec les discours, accomplissant aisément tout le voyage."

Platon, Les Lois, Livre I

 

Source : Ilfattostorico.com - Oggetti rituali nel palazzo minoico di Zominthos


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    yves.couvreur@gmail.com (mardi, 16 octobre 2018 14:57)

    Quel est l'animal que représente la sculpture, un félin ou un chien ?

  • #2

    Archeow (mercredi, 17 octobre 2018 12:12)

    Il s'agirait vraisemblablement d'un chien, mais je n'ai pas trouvé d'informations exactes à son sujet. Si quelqu'un arrive à trouver l'info, n'hésitez pas à la poster dans les commentaires !