Une petite fille de 8 ans a trouvé une épée de 1500 ans dans un lac suédois

Cette épée de 1500 ans est antérieure aux Vikings. Une fillette de 8 ans l'a récupérée dans un lac peu profond en Suède cet été. Crédit : Jonkoping County Museum
Cette épée de 1500 ans est antérieure aux Vikings. Une fillette de 8 ans l'a récupérée dans un lac peu profond en Suède cet été. Crédit : Jonkoping County Museum

C'était une belle journée d'été à Småland, en Suède, quand Andy Vanecek a entendu les mots que tout père rêve d'entendre : "Papa, j'ai trouvé une épée !".

 

Selon un article paru sur le site d'actualités suédois The Local, Andy et sa fille Saga, âgée de 8 ans, terminaient leur journée au lac Vidöstern, près de leur domicile d'été, lorsque la jeune fille a plongé dans l'eau et a senti quelque chose de dur et de métallique entre ses doigts. Elle tira l'objet mystérieux du lac et s'aperçut qu'il avait une poignée, un fourreau et une longue lame rouillée. Elle pensait que c'était une épée Viking - mais un appel au musée d'histoire locale révéla qu'elle était beaucoup plus vielle.

 

"L'épée est censée avoir environ 1 500 ans", a déclaré à Live Science Mikael Nordström, responsable de l'archéologie, de la conservation et de la préservation au musée du comté de Jönköping en Suède. Personne ne sait vraiment comment l’épée est arrivée là.

 

Selon Nordström, l'arme serait datée du Ve ou VIe siècle (l'ère viking a commencé vers la fin du VIIIe siècle), elle mesure environ 85 centimètres de long et a été retrouvée enfermée dans un fourreau en cuir et en bois. L'épée est remarquablement bien préservée pour un morceau de métal qui est dans un lac depuis probablement plus de 1000 ans.

 

"Nous ne savons pas pourquoi cet objet s'est retrouvé là, nous en sommes conscients", a déclaré Nordström à The Local. "Lorsque nous avons fouillé il y a quelques semaines, nous avons trouvé un autre objet préhistorique : une broche datant de la même période que l'épée. Cela signifie donc - mais nous ne le savons pas encore - que c'est peut-être un lieu de sacrifice."

 

Une troisième expédition sur le lac a révélé une pièce du XVIIIe siècle, mais jusqu'à présent, aucun autre artefact pré-viking.

 

Quels que soient les secrets de l'épée du lac, ils se dévoileront probablement lentement. Selon The Local, Saga a généreusement fait don de l’épée au musée du comté de Jönköping, où des experts s’emploieront à la conserver environ un an avant de la présenter. Pour l'instant, l'enquête sur la région du lac Vidöstern se poursuit et la jeune Saga devra se contenter d'être la reine de notre cœur à défaut d'être reine de Suède, du moins pour aujourd'hui.

 

Source : LiveScience  : An 8-Year-Old Girl Pulled This 1,500-Year-Old Sword Out of a Swedish Lake


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

 

Suivez Archeow sur 

Partagez cet article



DERNIER ARTICLE SUR LA SUÈDE :

- Une implantation préhistorique au large de la Suède

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0