Des scientifiques ont déterminé le tracé du fort romain de Pojejena en Roumanie

Sous les champs il y a des vestiges du fort. Credit : M. Pisz.

Nous connaissons maintenant le tracé d'un grand fort romain à Pojejena, dans l'ouest de la Roumanie, à la frontière avec la Serbie. Il faisait quelque hectare entouré d'un remblai, d'un mur et d'un fossé. Des scientifiques polonais ont déterminé cela en utilisant des méthodes géophysiques.

Le fort de Pojejena, situé à la frontière entre la Roumanie et la Serbie, a probablement été construit à la fin du premier siècle de notre ère. Son histoire n'est pas tout à fait claire pour les historiens.

"Nous savons que c'était certainement un point stratégique important. C'est presque à l'entrée des Portes de Fer, une partie assez longue du Danube, qui n'était pas navigable dans l'Antiquité à cause du fond rocheux" - déclare l'archéologue Emil Jęczmienowski de l'Institut d'Archéologie de l'Université de Varsovie. Il est le responsable du projet visant à fouiller le fort de Pojejena. L'équipe comprend également d'autres chercheurs de l'Université de Varsovie et des scientifiques du Musée National de Banat dans la ville de Timişoara et du Musée Mountain Banat à Resita. La recherche a été financée par le Centre National des Sciences.

En raison de son emplacement près de la frontière, les historiens ne savent pas sous quel gouverneur de province romaine était la garnison de Pojejena - Dacie ou Mésie. Mais on sait que c’était un fort, et non un camp de légion, c’est-à-dire qu’il s’agissait d’une installation militaire plus petite dans laquelle une unité auxiliaire était stationnée, éventuellement avec une unité de légion. Dans le cas de Pojejena, il s’agissait probablement d’unités composées de deux cohortes, ne dépassant pas un millier de soldats, estime Jęczmienowski.

Jusqu'à présent, seuls quelques endroits dans le fort ont été étudiés par les archéologues. Les scientifiques ont procédé à des fouilles à divers endroits, mais ils n’ont pas eu une image complète du fort, ni de sa taille, ni de sa forme, ni de son agencement. La situation a changé lorsque l'équipe polonaise a utilisé du matériel de recherche géophysique.

Credit : M. Pisz

"Sur l'image que nous avons obtenue, les contours du fort sont clairement visibles, ce qui permet une estimation assez précise de ses dimensions - environ 3 hectares, ce qui est beaucoup pour un fort de troupes auxiliaires" - déclare Jęczmienowski. Il souligne que l'image est si claire qu'il est possible de distinguer des éléments particuliers des fortifications : le talus et son renforcement, le mur et le fossé. Mais ce n'est pas tout. Les scientifiques ont également identifié un certain nombre de structures dans le fort, comprenant le bâtiment de commandement et probablement la caserne.

"Lorsque nous avons choisi l'ensemble des méthodes pour notre recherche, nous nous attendions à de bons résultats, mais ce que nous avons réussi à enregistrer a dépassé nos attentes. La réactivité de la méthode magnétique dans ces conditions spécifiques s'est avérée très bonne et, malgré la dégradation provoquée principalement par l'activité agrotechnique et de l'érosion, la partie nord du fort est probablement encore assez bien préservée "- explique Michał Pisz, doctorant à la Faculté de Géologie de l'Université de Varsovie, responsable de l'utilisation des méthodes géophysiques.

"La détermination de l'orientation cardinale est l'un des éléments de recherche les plus importants qui nous permettront de mieux comprendre l'histoire de cette région pendant la conquête romaine, ainsi que de nombreux problèmes liés à la stratégie de défense, à la topographie ou au rôle de cette garnison extrêmement importante" - souligne Agnieszka Tomas de l'Institut d'Archéologie de l'Université de Varsovie.

À la suite du projet de recherche, les archéologues ont également déterminé le tracé des principales routes du fort - et éventuellement du réseau d'aqueducs qui supportait cette structure militaire. Les recherches ont également permis de localiser la colonie civile qui jouxte le fort.

Les chercheurs sont heureux d'avoir pu explorer le fort de Pojejena. C'est l'un des derniers sites disponibles pour la recherche dans ce domaine. De nombreux sites archéologiques situés en aval des deux côtés du Danube ont été inondés à la suite de la construction d'un barrage dans les années 1960 et 1970.

Traduit et publié par Marion Juglin