Une épée médiévale retrouvée au Danemark

Credit : Nordjyllands Historiske Museum
Credit : Nordjyllands Historiske Museum

Deux ouvriers ont découvert une épée du XIVe siècle dans une rue du centre-ville d'Aalborg, au Danemark, pendant des travaux hydrauliques. Elle a curieusement été trouvée sur le sol, au-dessus de la couche la plus ancienne de la chaussée d’une route. L'épée, intacte et bien conservée, a été perdue ou abandonnée.

 

Forgée avec une gouttière

 

Après la découverte, Jannic Vestergaard et Henning Nøhr avaient contacté le Musée d'histoire du Jutland du Nord. Après une analyse minutieuse, l'archéologue Kenneth Nielsen a conclu qu'elle est d'origine médiévale, du XIVe siècle. L'épée était simplement posée au sol, au-dessus de la couche la plus ancienne de la chaussée d'Algade, l'une des rues du centre-ville. 

 

"Ici, les découvertes indiquent généralement les années 1300, donc l'épée a dû tomber sur le sol au cours de ce siècle", a déclaré Nielsen. L'épée a un "niveau de travail extrêmement élevé", avec des détails que seuls des forgerons hautement qualifiés pourraient créer. Parmi ceux-ci figurait la gouttière, une rainure longitudinale conçue pour réduire le poids de l’arme, qui est longue de 1,1 m et pèse un peu plus de 1 kg.

 

Credit : Nordjyllands Historiske Museum
Credit : Nordjyllands Historiske Museum

Perdue dans la boue

 

Les épées étaient des objets coûteux au Moyen Âge, et seuls les plus riches comme les nobles pouvaient se le permettre. Il est surprenant d’en avoir trouvé une dans une rue de la ville : traditionnellement, les guerriers étaient enterrés avec leurs armes. Selon Nielsen, l'épée aurait peut-être été perdue lors d'émeutes violentes, car les années 1300 ont été une période d'instabilité dans l'histoire du Danemark, caractérisée par une série de luttes de pouvoir internes. 

 

"La meilleure explication que nous puissions donner est que le propriétaire avait été vaincu au cours d’une bataille et que, dans le tumulte, l’épée serait tombée dans la couche de boue de la route. Il y aura une intervention de conservation et ensuite elle sera exposée au Musée d'Histoire d'Aalborg, qui se trouve justement dans la rue d'Algade où l'épée a été perdue il y a des siècles.

 

 

Souce : Ilfattostorico.com - Una spada medievale nel centro di Aalborg


Traduit et publié par Marion Juglin

 

 

 


Suivez Archeow sur 

Partagez cet article




Écrire commentaire

Commentaires: 0